comment avoir confiance en soi

Réponse

La confiance en soi est le fait de croire en ses capacités, d'avoir le sentiment que l'on peut gérer une situation ou atteindre nos objectifs. Ce sentiment dépend donc des compétences réelles que l'on a, mais aussi et surtout de notre estimation personnelle de celles-ci, et donc de notre estime de soi.

Quand on a peu d'estime de soi, on a comme une petite voix saboteuse dans la tête qui nous rabaisse et nous dit qu'on est incapable d'y arriver. Cette petite voix peut mentir sur nos capacités réelles. Par exemple, une personne qui possède de bonnes compétences en maths, mais une mauvaise estime de soi, pourrait penser que sa bonne note est due à un.e prof trop gentil.le ou au hasard. Mais si elle avait échoué, elle se dirait que c'est entièrement sa faute, car elle n'a pas assez travaillé.

Pour améliorer ta confiance en toi, la première chose à faire est alors de changer le regard que tu portes sur toi-même. Tu peux t’entraîner à te regarder positivement, et à t'attribuer tes réussites. Et quand tu rates quelque chose, essaie de voir ce que tu aurais pu améliorer, mais aussi ce qui ne dépendait pas de toi. Dis-toi que les échecs font partie de la vie et qu’ils permettent d’apprendre et de s’améliorer. Sois aussi indulgente avec toi-même que tu l’es avec ton.ta meilleur.e ami.e !

Un autre élément important de la confiance en soi est le plaisir. En ayant du plaisir à pratiquer par exemple un sport ou un loisir, en te sentant compétente, tu renforceras ta confiance en toi.

Nous te mettons en lien des articles avec d'autres astuces et conseils pour prendre confiance en toi.

Bien à toi,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 janvier 2023