Question (Fille / 2008)
bonjour, j'espere que vous allez bien!
je sais pas si mon problème fais partit du thème "Formation et travail" mais c'est celui qui me semblait le mieux.
Alors voila je fais beaucoup de piano et de chant et pour moi c'est toutes ma vie!dès que je vais pas bien je fais de la musique et ça m'aide, je compose,...
mais tout ce que je fais dans la musique est tellement personnel pour moi même la musique que j'écoute ,j'ai pas le même style que ce de mon âge, j'adore le jazz j'aime ce que les personnes de mon âges aime pas!
mais mon problème est que j'ai beaucoup de concert, d'audition et dès que je monte sur scène je me bloque, je joue mal, je bouge pas je souris pas je montre pas ce que je sais faire et pourtant j'aime monter sur scène et pendant un concert si je me trompe c'est horrible pour moi car c'est comme si je leurs donnait une partie de moi et c'est n'importe quoi et si a la fin des personnes me felicite j'arrive pas a accepter leurs félicitation car je sait que j'ai pas bien joué et je reste bloquée la dessus...mais ce n'est pas le track qui me fais ça car je n'ai pas trop peur quand je monte sur scène.je sais pas si c'est le regard des autres qui me fais peur
A oui aussi je joue dans 2 groupe de musique et dans un on est 2 chanteuse donc j'ai un blocage quand on chante les deux mais j'aimerais être meilleure et me lâcher un peu, mais j'ai peur que les autres préfère elle même malgré mes effort.
Mais le vrai problème c'est que plus tard je rêve de faire des hautes écoles de musique pour ensuite faire profs de musique, des concerts etc mais si devant les personnes je montre pas ce que je sais faire je pourrais pas percer la dedans!! La musique c'est toutes ma vie et je pourrais pas vivre sans.je fais aussi du théâtre mais j'ai moins ce problème, quand je suis avec des personnes je joue beaucoup mais ça va!pou l'improvisation je montre pas tout ce que je sais faire mais dès que je fais une pièce et que je vois comment mon personnage est je joue bien! je sais pas si vous pouvez me donner des conseils pour être bien sur scène et bien joué ou peu être qu'il y des raison qour quoi j'ai ça!
merci d'avance bonne soirée

Réponse
Tu sembles avoir de merveilleuses ressources de conscience de toi-même et de superbes compétences ! Nous t'entendons presque chanter à te lire ! Tu as envie de dépasser le blocage dont tu nous parles, tout d'abord, c'est un processus, un petit pas après l'autre. Lorsqu'on souhaite faire un marathon, on ne va pas pouvoir s'inscrire tout de suite, il est nécessaire de s'entraîner, d'abord 10 min, puis 20, puis 30.... Jusqu'à 3h de course, etc. L'estime de soi, débloquer le corps, c'est la même chose. Un petit pas après l'autre.
Ce que tu peux faire, c'est décider par où tu souhaites commencer tes petits pas quotidiens. En estime, bien sûr, mais aussi pour te sentir plus fluide et souple dans ton corps lorsque tu te trouves dans les situations que tu nous décris. Pour cela, pour gérer les montées sur scènes, le chant, il existe par exemple des cours de théâtre ou de montée sur scène, ou des cours d'improvisation, dans lesquels on apprend en s'amusant à débloquer le diaphragme, à gérer le stress dans sa tête et dans son corps. Tu peux regarder dans ta région si de tels cours existent, et te lancer ! Tu fais déjà du théâtre, alors en connaissant un peu déjà ce milieu, cela pourrait t'aider à te sentir à l'aise.
Tu peux aussi pratiquer toutes les semaines ou avant ces moments des techniques de relaxation corporelles comme la cohérence cardiaque, de la sophrologie, ou d'autres techniques thérapeutiques dans le corps qui aide à se relaxer et à apprendre au système nerveux à se déstresser.
Il y a également des personnes qui proposent des cours de chants pour débloquer son stress en public. Enfin, si c'est le regard des autres qui te fait peur comme tu le dis, il peut être chouette pour toi éventuellement de consulter un.e thérapeute pour en discuter et trouver des solutions appropriées qui te soutiennent dans ton rêve et le merveilleux chemin que tu souhaites faire dans les sphères de la musique pour lesquelles tu sembles vraiment douée !
Nous te mettons quelques articles en lien pour des pistes supplémentaires,
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Auto-évaluer son estime de soi -