Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J’écris ici car depuis plusieurs semaines mon cerveau repense beaucoup au passé et plus particulièrement à certaines choses que j’ai pu faire en tant qu’enfant et à une phase de mal-être.
Donc pour mettre dans le contexte, il y a environ 2 ans je suis passé par une phase où j’ai énormément douté de ma personne et ne savait pas vraiment au final qui j’étais ce que j’aimais, qui j’aimais, mes intérêts etc. Donc c’était un peu une phase de crise existentielle qui a bien duré 6 mois environ.
Puis au bout de 6 mois j’ai réussi à m’en sortir, mais depuis maintenant quelques semaines j’y repense beaucoup ce qui me replonge dans le sentiment de honte de ma personne et de culpabilité très grande.
À cela s’ajoute des mémoires de certaines choses que j’ai pu faire en étant plus jeune dont j’ai honte actuellement et qui ne me représente absolument pas à l’heure actuelle.
Et donc en ressassant tout ça et bien je ressens une énorme sensation d’honte de ma personne car j’ai l’impression que lorsque je suis en public les gens peuvent savoir et voir ce que j’ai pu faire en étant enfant et qu’ils puissent deviner ces moments où je doutais de moi même.
Je sais que c’est assez complexe mais au final je me sens souvent très très mal et l’autre jour c’était mon anniversaire et j’ai eu la sensation de ne pas mériter les vœux de joyeux anniversaire et que j’étais tout simplement une m*rde.
Et au final j’ai l’impression d’être en quelque sorte « emprisonné » dans mes pensées puisque dès que je m’imagine dans le futur et bien je ne me sens pas légitime car je suis une personne qui a douté de lui même. Dans le sens où j’ai l’impression que ça va rester tout le temps dans ma tête

Réponse
Tu as honte de certaines choses que tu as faites enfant, ainsi que d'une période où, il y a deux ans, tu as douté de toi. Cela t'amène à avoir l'impression de ne pas mériter l'amour des autres et à te sentir emprisonné dans des pensées douloureuses.
Ton message montre que tu es capable d'explorer et de mettre des mots sur ce que tu vis, de prendre du recul et d'identifier ces pensées et sentiments qui te font du mal. Ces capacités d'introspection vont t'aider à comprendre ce que tu as besoin pour te sentir mieux, et en parler ici est un premier grand pas ! Ne pas rester seul avec tout ça, c'est aussi te montrer que tu mérites d'être écouté et entendu quel que soit ton vécu.
Tu es une personne en évolution, comme nous le sommes tous. Tu grandis, apprends, découvre qui tu es. Cela ne se fait pas d'un seul coup, mais tout au long de ta vie, depuis que tu es enfant. Des actes que tu as faits quand tu étais petit peuvent aujourd'hui te sembler honteux, avec les capacités que tu as maintenant à te rendre compte ce qui peut être "mal" ou non, blessant ou non. Mais quand tu étais enfant, tu apprenais, tu testais, tu expérimentais, et tu n'avais pas le même recul et sens des responsabilités qu'aujourd'hui.
Il est donc normal de ne pas comprendre ou accepter certains comportements ou actes fait enfant, pourtant ils font partie de ton chemin, ne sont pas honteux, et ne qualifie pas qui tu es aujourd'hui. Si cela est trop pesant, si tu en ressens le besoin, nous t'encourageons à te confier à une personne de confiance sur ce que tu as vécu enfant. Les autres ne peuvent pas deviner ce que tu vis ou a vécu, mais leur expliquer ce que cela te fait ressentir peut être d'un grand soutien pour toi aujourd'hui, et pour eux pour qu'ils puissent mieux te comprendre et t'accompagner.
Tu dis également avoir honte et culpabiliser d'avoir douté de toi. Les doutes font partie de l'existence, ils sont parfois plus présents à certaines périodes, et peuvent aussi causer de la souffrance. Néanmoins, ils sont souvent nécessaires pour se remettre en question, évoluer, avancer au plus proche de tes besoins et de tes valeurs. Ils sont, bien que douloureux, utiles pour t'ajuster et construire une vie qui te ressemble. Quand ils causent de la souffrance, il est important de se faire accompagner par un·e professionnel·le qui peut nous aider à avancer dans ce cheminement et dans ces doutes existentiels. Peut-être que cela pourrait t'être bénéfique aujourd'hui, pour pouvoir accepter cette période que tu as vécue qui t'as amené à douter de toi-même ?
Le fait de ne pas se sentir légitime, d'avoir l'impression de ne pas mériter l'amour des autres, de te sentir nul, sont tous des signes que tu manques de confiance en toi. Avoir confiance en soi, c'est apprendre à s'accepter tel·le que l'on est, une personne unique, avec des qualités et des défauts, qui apprend, parfois se trompe, mais évolue. Cela permet aussi d'envisager la vie et l'avenir avec plus de flexibilité, d'ouverture. Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t'aider pour travailler sur ta confiance en toi, mais comme tu dis que cela t'affecte et que tu exprimes une souffrance, nous t'encourageons à te faire accompagner sur ce chemin-là par un·e professionnel·le qui pourra t'écouter et t'accompagner sans jugement. Tu trouveras également des articles sur les psys. Se confier à un·e proche en qui tu as confiance peut aussi t'aider à mettre des mots sur ce que tu ressens et obtenir du soutien.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao.ch,
Le·la psy, c'est qui? -