Question (Fille / 2006)
Bonjour, je crois que j'ai vraiment un problème de confiance en moi. Je me soucie beaucoup trop du regard des autres, ce qu'ils vont penser de moi pour chaque action que je fais, et ça me rend folle. Je suis tout le temps en train de me dire que je fais chier les autres , que quand je suis pas là ils parlent en négatif de moi, que je suis chiante, etc.
J'ai eu un déclic qui m'a fait me rendre compte que je passais mon temps à me soucier de ce que les gens allaient penser de moi et depuis je fais que d'en pleurer, et j'avais besoin d'aide.
Est-ce que je pourrais avoir des conseils pour vraiment aller mieux ?

Réponse
Ce que tu décris est fréquent, particulièrement dans ta tranche d'âge.
Cependant, cela te fait souffrir et tu t'imagines que les autres te critiquent quand tu n'es pas là.
Il est donc important que tu puisses restaurer ta confiance en toi afin d'être plus sereine et mieux dans ta peau. Pour cela, il faut arrêter d'être aussi sévère vis-à-vis de soi-même et de se comparer sans cesse aux autres. Cela n'est toutefois pas simple, surtout dans la société dans laquelle on vit...
Tu peux essayer de le faire seule, à l'aide de conseils et d'exercices pratiques (voir annexes) ou tu peux choisir de te faire aider par un.e professionnel.le, ce qui peut s'avérer plus facile.
Dans tous les cas, cela va prendre du temps.
Nous restons à ton écoute.
Garder un regard positif -