Question (Fille / 2007)
En ce moment c'est une vrai galère pour moi, les choses les plus banales deviennent tellement dur à faire pour moi et je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir. Cette routine qui s'était installé dans ma vie depuis plusieurs années me semble maintenant impossible à suivre.
Le matin sortir de mon lit est une vrai épreuve, même avec la vingtaine de réveils que je me suis mis. Lorsque je me lève enfin me doucher, m'habiller, etc est tout autant difficile. Je pars au collège et une fois arrivé là-bas tout ce que je veux c'est rentrer chez moi. Pas parce que le collège ne me plaît pas mais parce que j'ai l'impression qu'a tout moment je peux craquer et partir sans rien dire à personne pour faire "la même merde que d'habitude".
Le soir quand je rentre chez moi après avoir sourit toute la journée j'ai juste envie de me poser et de ne plus rien faire mais je ne peux pas, jai mes devoirs à faire et mes leçons à réviser. Avant ça m'a jamais dérangé de devoir faire tout ça mais maintenant j'ai juste plus la force je crois.
Depuis mes 11-12 ans c'est comme ça mais ça n'a jamais été à ce point. Je rechute de plus en plus souvent et ai de moins en moins la force de manger. Tout à l'heure j'attendais mon train et ça m'a encore traversé l'esprit : "ça serait tellement facile, juste un pas et après tout sera terminé" et je pense que la seule chose qui m'en empêche c'est que je ne veux pas faire revivre ça a une de mes meilleures amies qui a perdu sa soeur comme ça.
Bref en résumé je sais plus comment m'en sortir, j'ai l'impression que peu importe ce que je fais je tomberais toujours plus bas et ne parviendrai jamais à m'en sortir. Au fond je me demande à quoi ça sert tout ça, est-ce qu'il est vraiment possible de s'en sortir ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre, belle journée/soirée

Réponse
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que tu te sens mal, mais ton état empire ces derniers temps. Réaliser tes activités quotidiennes te demande un effort démesuré, tu manges de moins en moins et tu as envie de t'isoler. Tu as même des idées noires parfois même si tu te rends compte que ce ne serait pas une solution et que ça peinerait ton entourage. Tu as l'impression que malgré tous tes efforts, rien de ce que tu pourrais entreprendre t'aidera à aller mieux. Toutefois, tu te demandes comment aller mieux, si cela irait mieux un jour, tu cherches des solutions comme en nous écrivant par exemple. Nous te soutenons et t'encourageons à poursuivre ces démarches !
L'adolescence est une période où il est fréquent de se sentir dépassé.e, déprimé.e, mais ce que tu décris nous montre que tu as besoin de parler de ce qui ne va pas pour toi. Tu décris très bien ce que tu ressens et ce qui se passe pour toi, c'est une ressource importante qui va te permettre d'aller progressivement mieux.
Tu évoques ton amie qui semble être une ressource pour toi. Y-a-t-il d'autres personnes de confiance dans ton entourage familial, amical ou scolaire à qui tu pourrais te confier ou à qui tu t'es déjà confiée ?
Si ce n'est pas le cas, l'idéal serait de t'adresser à un ou une professionnel.le qui pourrait t’écouter, comprendre ce qu'il se passe et t'aider à trouver les meilleures stratégies pour sortir de cet état. Il est tout à fait possible de se sentir mieux quand on trouve l'aide adéquate. Contacter ton ou ta pédiatre ou médecin de famille pourrait être une possibilité. Une autre serait de parler au ou à l'infirmier.ère scolaire, au ou à la médieuteur.ice ou à un.e prof en qui tu as confiance. Si besoin, ils ou elles t'adresseront à un.e psychologue.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes qui est gratuite et confidentielle, et active 24h/24 et 7j/7 ou continuer à nous écrire sur ciao.
Nous restons à ton écoute et t'encourageons à poursuivre tes démarches.
Bien à toi,
Dépression, déprime ou tristesse? -