Bonjour

J'ai une question.
Beaucoup de gens, d'amis, de famille Continuez à dire que je suis si mince. Qu'ils aimeraient avoir le même corps que moi etc etc
Je sais qu'ils ne disent pas ça pour être méchant avec moi.
Pour eux c'est un compliment .
Mais j'ai déjà eu des problèmes corporels. Et pour une raison quelconque, j'ai l'impression que parce que les gens me voient comme mince. Je dois rester mince. Et pour ce faire, je dois limiter la quantité de nourriture que je mange. Parfois si j'ai beaucoup mangé dans une journée, je me dis que le lendemain c'est mieux je ne mange rien .

Et chaque fois qu'un garçon s'intéresse à moi, j'ai l'impression que c'est juste à cause de mon corps. Et que je dois garder cette forme parce que ça va être gênant si les gens voient que j'ai pris du poids .

Je sais que c'est pas normal et je me demandais si cela était considéré comme un trouble de l'alimentation ou autre chose.

Mercii

Réponse

Nous vous sentons préoccupée par le regard valorisant que porte votre entourage sur la minceur de votre corps. Nous comprenons votre inquiétude et la pression sociale que vous ressentez de devoir rester mince.

Chaque corps est différent et ce sont justement ces différences corporelles qui en font une richesse. Vous avez le droit d'avoir la forme de corps dans laquelle vous vous sentez bien et épanouie.

La relation au corps est très personnelle. Ce qui compte avant tout, c'est comment chaque personne se sent et se vit, indépendamment de ce que pensent les autres. Cela est possible en développant une bonne estime de soi.

Il est important de ne pas juger une personne sur son apparence, de reconnaître ses besoins et ressentis corporels, de porter un regard critique sur les messages de la société en lien avec la valorisation du corps mince, mais aussi de valoriser ses ressources, ses compétences et d'être consciente de sa valeur personnelle.

Focaliser son attention sur une forme de corps donnée, sur son poids, etc., peut, dans un contexte de vulnérabilité, amener la personne dans l'engrenage des troubles alimentaires.

Nous vous conseillons de ne pas rester seule avec ces préoccupations et d'en parler avec un.e professionnel.le de la santé, avec qui partager ces inquiétudes et travailler autour de l'estime de vous-même.

Ciao reste à votre écoute !

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 septembre 2022