Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
Cela fait quelques temps que je suis mal dans mon corps. Tout est allé petit à petit bien sure mais actuellement, j’en suis à éviter les vitres lorsque je suis en ville pour ne pas me voir dans le reflet. J’ai de plus en plus de peine à sortir avec mes amies car je passe mon temps à me comparer. Cela devient vraiment compliqué. Il y a longtemps maintenant, j’ai commencé à vouloir perdre du poids pour me sentir mieux. J’ai commencer par arrêter le grignotage puis voyant aucun changement, j’ai commencé à moins manger. Mes parents l’ont remarqués et ils passaient leur temps à me crier dessus. Quelques temps plus tard, je me privais de presque tout et je finissais par manger en cachette, jeter la nourriture, mentir à tout le monde et il m’est meme arrivé de me faire vomir ( sans grand succès). J’avais pris la décision de m’inscrire à la salle de sport pensant que cela allait m’aider. Je me suis un peu mieux sentie pendant quelques mois mais je recommence à avoir les memes habitudes qu’avant. Je voudrais juste perdre du poid.
J’aimerais beaucoup qu’un professionnel m’aide mais sans que mes parents ne le sache. Je ne sais pas si c’est possible.
Merci et bonne soirée.

Réponse
Tu nous écris parce que tu te sens mal dans ton corps et que tu aimerais perdre du poids. Tu aimerais aussi savoir si c'est possible de consulter un.e professionnel.le sans que tes parents le sachent.
Nous te félicitons tout d'abord d'avoir pensé à la possibilité d'être aidée par un.e professionnel.le, parce que les difficultés que tu rencontres en lien avec ton corps et l’alimentation sont l'expression d'un mal-être plus profond.
Il n'est pas facile de gérer toute seule ce mal-être. Être accompagnée par un.e psychologue, peut aider à mieux savoir comment y faire face et à se sentir mieux.
Il est possible, mais difficile de consulter sans en parler aux parents. Les consultations sont confidentielles, mais elles sont facturées à l'assurance maladie. Les parents qui reçoivent les décomptes et qui paient une partie des frais sont forcément au courant.
Il est donc important d'en parler avec les parents, mais aussi pour qu'ils puissent mieux comprendre les préoccupations de leur enfant et le.la soutenir dans les démarches nécessaires. Tu ne penses pas que tes parents comprendraient et te soutiendraient si tu leur expliques que tu ne te sens pas très bien en ce moment et que tu ressens le besoin d'en parler à quelqu'un.e d'externe ?
Tu peux aussi, dans un premier temps, te tourner vers l'infirmier.ère de ton école (les consultations sont gratuites) qui peut t'aider à voir comment tu pourrais en parler avec tes parents.
Ciao te soutient dans ta démarche et reste à disposition si tu as d'autres questions.
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -