Question (Fille / 2010)
Bonjour
J’ai 11 et je me demandais pourquoi une fois par mois j’ai mal au ventre et il y a du sans sur mon papier de toilette mais pas dans mon urine donc je me demandais si c’était mais règle qui commençais mais elle n’était pas normal car je n’ai pas de sans dans mon urine mais sur mon papier de toilette

Réponse
Il semblerait que ton corps devienne celui d’une jeune femme. C’est une nouvelle très positive !
Le sang que tu vois une fois par mois sur le papier de toilette est surement celui de tes premières règles.
Il est tout à fait normal que tu constates du sang sur le papier et non pas dans ton urine.
L’urine et le sang des règles ne sortent pas du même orifice (ouverture/trou) : Le sang des règles sort du vagin, tandis que l’urine sort d’une petite ouverture, l’urètre, qui se situe un peu en dessus du vagin. Durant les règles, le sang ne se trouve pas dans l’urine.
Il nous semble précieux et utile que tu connaisses et comprennes bien comment est fait ton corps et ton sexe. Tu trouveras donc en annexe des schémas anatomiques et encore plus d’infos sur les règles (cycle menstruel).
Certaines jeunes filles/femmes ont des douleurs pendant les règles, d’autres pas/très peu.
Le plus souvent ces douleurs sont : maux de ventre, de tête et de dos. Il arrive aussi d’être (très) fatiguée.
Ces douleurs proviennent des contractions de l’utérus : pour que le sang se détaches de ses parois et s’écoule par le vagin, l’utérus se contracte, c’est-à-dire il se serre et se desserre.
Ces contractions sont donc plus moins sensibles/douloureuses selon les personnes.
Ressentir quelques douleurs est donc assez naturel et il est toujours possible de prendre un anti-douleur. En revanche, si ces douleurs étaient très fortes/insupportables, nous t’invitons à en parler avec ton.ta médecin.
Au tout début des règles, il arrive que le sang sorte surtout un moment d’aller aux toilettes. C’est pourquoi il y a du sang sur le papier de toilette au moment de t’essuyer.
Au cours des prochains mois, la quantité (le flux) et l’apparence de ce sang vont certainement un peu changer. Il y aura plus de sang (pas seulement au moment d’aller aux toilettes), le sang sera plus rouge, plus liquide aussi.
Il est aussi important de savoir que la quantité (flux) et la qualité (apparence) du sang varient/changent aussi entre le premier et dernier jour des règles. Il peut être brun et épais comme rouge et liquide. C’est naturel.
Tu ne dis pas si tu utilises déjà des protections menstruelles, par exemple les serviettes hygiéniques. Chaque personne va choisir les protections avec lesquelles elle se sent à l’aise et confortable. Il en existe beaucoup par exemple, serviettes menstruelles jetables/lavables culottes menstruelles, tampon, coupe menstruelle (cup)...
Au début des règles, la plupart des jeunes choisissent les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles. C’est souvent plus facile d’utilisation. Tu trouveras des infos en annexe.
Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’invitons à parler avec un.e adulte de confiance de ce qui se passe pour toi. Tu peux en parler une personne de ta famille et/ou à l’infirmier.ère scolaire et/ou ami.e.s …
C’est souvent très rassurant de pouvoir en discuter.
Nous restons à ton écoute, à bientôt sur ciao !
Planches anatomiques -