Question (Fille / 2008)
Bonjour. Je fais beaucoup d'angoisse à cause du réchauffement climatique et des problèmes avec la planète. J'ai très peur du futur. Je ne comprends pas pourquoi on ne prête pas asser d'attention à ça. J'aimerais aider de mon côté mais du haut de mes 14 ans je ne sais pas trop comment faire. Ducoup voilà j'ai très peur et ça me mets une certaine pression mental. Merci de m'aider.

Réponse
Salut!
Tu souffres de ce qu’on appelle aujourd’hui, l’éco anxiété. Tout comme toi, de nombreuses personnes (particulièrement des jeunes, mais pas que) angoissent +++ à cause du réchauffement climatique.
Ces angoisses, totalement compréhensibles, peuvent s’avérer extrêmement envahissantes et difficilement supportables. Il est donc précieux de trouver le moyen de les calmer/apaiser, d’autant qu’elles n’aideront pas la planète à mieux se porter.
L’éco anxiété n’est pas une maladie. En revanche, il est possible d’apprendre à vivre avec, il est possible d’apprendre à la gérer au mieux afin de pouvoir vivre au quotidien et agir (à ton échelle) le plus efficacement possible.
Il est tout d’abord important de ne pas rester seule avec tes angoisses. Nous t’invitons à en parler autour de toi. Avec tes proches, ta famille, tes ami.es, mais aussi à l’école, pourquoi pas proposer des discussions de groupe.
Il est aussi important de trouver des « outils » qui t’aident à calmer tes angoisses, à mieux les gérer. La méditation peut par exemple en faire partie, tout comme toutes les autres techniques de gestion du stress/des émotions. Tu trouveras donc en annexe des conseils de gestion du stress, certains pourront surement t’être utiles.
Nous t’invitons aussi à aller régulièrement dans la nature. Être entouré.e de nature aide à calmer l’anxiété, ça fait du bien, ça apaise.
Cela aide aussi à se rendre compte qu’il y a encore beaucoup de nature à protéger, et cela permet de se rendre compte que tout n’est pas foutu/mort.
Nous te suggérons aussi de t’octroyer des « bulles de déconnexion », c’est-à-dire de temps en temps (ou régulièrement) te couper des réseaux sociaux/informations anxieuses afin de te reposer psychiquement et émotionnellement. Être connectée à toutes ces informations 24/24 et 7/7 est extrêmement éprouvant.
Pour mieux gérer l’éco anxiété, un autre axe d’action est justement l’action : agir à ton échelle. Toi, jeune personne éco-consciente, tu ne pourras pas changer l’ensemble de la situation, mais tu as un réel et précieux pouvoir d’action. Tu peux t’engager dans des initiatives locales et proches de toi. De nombreuses initiatives existent déjà. De nombreux jeunes (et moins jeunes) ont décidé d’agir à leur échelle. Tu peux les rejoindre ou inventer et proposer d’autres actions qui te semblent juste et utiles.
Nous espérons que cela t’aidera et nous te souhaitons le meilleur
PS : pour te répondre, nous nous sommes inspiré·e·s des réponses données par Sarah Koller, chercheuse et praticienne en ecopsychologie (unil), lors d’une interview au 19h30 rts.
Activités pour diminuer le stress -