Question (Fille / 2002)
Que faire quand l’ambiance familiale devient trop pesante à la maison ?
Que faire dans cette situation en particulier ? :
Je ne vais pas parler de tout en détail mais je vais résumer mon problème :
Je vis chez ma mère avec ma petite sœur et mon beau-père. Malheureusement il y a des tensions et plus en particulier entre ma mère et moi, j’ai du mal à savoir comment faire avec ça. Elle ne me supporte plus, j’essaie de faire de mon mieux elle ne voit pas se que je fais bien (ou dit merci sans prêter attention) et insiste beaucoup sur ce qui ne va pas même s’il s’agit de détails . Elle a des propos qui pour moi semble insultant et me parle de mes problèmes à répétition comme si je n’allais jamais réussir (ex: tu es incapable de te débrouiller seule, tu fais la pauvrette, tu te victimise, tu fais rien à la maison, je fais tout toute seule, tu es une gamine, tu es comme ton père, je suis sûre que tu vas tout raconter et que tu vas faire encore la victime, j’ai déjà assez de problèmes j’ai pas besoin que tu m’en rajoutes…
Elle semble ne pas prendre en considération que j’ai aussi des problèmes et qu’elle est pas toute seule. J’ai arrêté de me confier à elle car elle ne me comprend pas (comme elle le dis si bien) et ne m’aide pas. (Ex. Une fois j’étais coincé a quelque part je ne pouvais pas rentrer parce qu’il y a eu un incendie et le premier réflexe qu’elle a eu c’était de dire qu’elle ne viendrait pas me chercher alors que je voulais simplement lui dire afin qu’elle ne s’inquiète pas.) autre exemple quand je lui ai confier des choses graves (abus sexuels) elle n’a pas prêté suffisamment d’attention (selon moi). Elle ne comprend pas que ces choses du passé m’impactent a l’heure actuelle, elle dit que c’est du passé. Malheureusement le passé m’a rattrapé à partir du moment où j’ai pensé à être en couple avec quelqu’un et avoir une vraie relation. Le problème c’est que je ne sais pas comment m’y prendre je ne sais pas se que c’est d’être aimée. Tout s’est aggravé depuis que j’ai fait ma première fois avec un homme (avec conscentement) Je n’ose pas en parler.
Elle m’imite aussi comme pour se moquer de moi en mettant les autres contre moi. Elle fouille dans mes affaires en pensant que je lui cache des choses, elle prend mon téléphone pour voir avec qui je parle, elle veut avoir ma localisation, elle veut savoir tout se qui se dit à mes rendez-vous chez le médecin, ma vie privée et sentimentale (et savoir avec qui j’ai des rapports) …
Au travail et les autres personnes autour de moi ne disent pas du tout la même chose et bien au contraire il sont contents de moi la plupart du temps. Et que je suis particulièrement efficace et autonome au travail. Quand je sors je gère mon argent, ma sécurité etc et je fais très attention avec l’alcool ( malheureusement ma mère voit toujours le pire et est sûre que je ne sais pas me défendre alors que je le fais très bien quand elle est pas là. Au contraire quand elle est là j’agis différemment sûrement parce que je suis stressée. La simple idée de rentrer à la maison m’angoisse et je ne peux pas vivre seule en raison de mon manque d’argent (je gagne peu de salaire avec l’apprentissage et je paie moi-même toutes mes factures ainsi que mon auto-école plus encore de l’argent que me demande ma mère pour l’aider. Malgré cela elle continue à dire que je n’aide pas financièrement.
Que faire dans une telle situation ?
J’aime ma mère et je suis consciente qu’elle est pas mal stressée dans sa vie mais est-ce normal que cela impact sur ma vie à ce point ?
Merci d’avance de votre réponse.

Réponse
Tu vis une situation difficile avec ta mère et c'est tout à fait normal que cette situation ait un impact considérable sur toi. En effet, ce sont des paroles blessantes et dénigrantes que ta mère tient envers toi. Nous comprenons aussi que ses comportements, moqueurs et intrusifs, doivent être difficiles à gérer.
Tu dis que tu as arrêté de te confier à elle, car elle ne te comprend pas, mais as-tu essayé de lui faire part de tes ressentis en lien avec cette relation ? Communiquer avec elle pourrait être un bon moyen d'apaiser les tensions afin que toutes les deux, vous puissiez exprimer votre point de vue et comprendre davantage l'autre. Pour ce faire, il est nécessaire de réfléchir en amont à ce que tu souhaites lui partager et dans quelles conditions tu souhaites le faire.
Pour que cette discussion ne fasse pas émerger d'autres conflits, tu pourrais lui en parler lorsque ta mère semble ouverte à la discussion. Aussi, tu pourrais parler en "je" en exprimant tes propres ressentis afin d'éviter qu'elle se sente attaquée et que, par conséquent, elle soit sur la défensive. Cela pourrait être contre-productif.
S'il est trop difficile pour toi de t'ouvrir à elle en face à face, tu peux tout de même lui écrire une lettre en exprimant tes ressentis, tes besoins et tes questionnements et la lui donner. Effectivement, même si en te lisant tes idées paraissent claires, il est parfois difficile de maintenir un discours organisé et de lui faire part de tout ce que tu souhaites lui dire par oral. Par écrit, tu peux prendre le temps de te relire, de supprimer ce que tu n'as pas envie de lui dire et de modifier ton texte pour qu'il soit en accord avec tes besoins.
Concernant les abus sexuels que tu as vécu, n'hésite pas à te confier à d'autres personnes autour de toi si tu en ressens le besoin. Il est important de ne pas rester seule et d'en parler. Ce peut être auprès de professionnel·le·s de ton école, auprès de psychologues ou auprès d'ami·e·s bienveillant·e·s en qui tu as confiance. Il existe aussi le 147, c'est une ligne d’écoute et conseil pour les jeunes active 24h/24 7 jours/7. Nous comprenons qu'il faut beaucoup de courage pour en parler et nous te félicitons de t'être livrée à nous au travers de notre site !
Tu demandes si c'est normal que cette situation impacte autant ta vie. Comme tu le dis, tu as déjà tes propres problèmes de ton côté et ce n'est pas ton rôle d'encaisser ces comportements de ta mère. C'est normal que tu te sentes surchargée par tout ça.
Nous te mettons ci-joint des articles qui pourraient t'être utiles dans ta situation.
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -