Question (Fille / 2004)
Bonjour, premièrement je voulais énormément vous remercier d’avoir répondu à ma première question, je vais prendre un peu du temps et réfléchir ce que je vais faire avec les conseils que vous m’avez donné!
Le seul problème c’est que j’ai réussi a coupé les ponts avec mon père et de me sortir de ces violences mais il me « parasite » toujours en me laissant des messages de menaces ou essayant de me téléphoner en me disant qu’il va faire de ma vie un enfer etc etc et pour me détacher de ça je vous avoue que je ne sais vraiment pas comment faire…
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie d’avance pour votre réponse !

Réponse
Le fait que tu aies déjà réussi à couper les ponts avec lui est une grande réussite ! Cela démontre combien tu as su mettre des limites. Nous avons donc l’impression que tu as de bonnes bases pour continuer dans cette direction.
Le fait de t’écrire des menaces ou essayer de t’appeler constamment n’est pas autorisé par la loi. En effet, c’est une forme de violence et tu peux être protégée à ce sujet. Nous comprenons tout à fait que tu continues à être touchée par ses propos, car ils ne sont pas OK et font mal.
Tu pourrais demander conseil à la Brigade des mineurs (Police) pour savoir comment tu peux t’y prendre pour qu’il arrête. Tu peux également demander à la LAVI qui soutient et aide les personnes victimes de violence.
Si tu as des preuves (par exemple des copies d’écran de ses messages, de ses appels en absence, etc.) de ce qu’il t’envoie, cela sera d’autant plus facile pour prouver ce qu’il t’arrive et monter un dossier, le cas échéant.
Nous t’encourageons également à en parler à un adulte de confiance autour de toi pour que tu puisses être soutenue et comprise dans ce que tu vis.
En attendant que tu puisses mettre des choses en place pour te protéger, nous te rappelons que tu n’as pas l’obligation de répondre à ses appels. Tu peux tout à fait laisser sonner sans répondre. Tu peux aussi bloquer son numéro ou changer de numéro de téléphone. Il n’y a rien qui t’oblige à écouter ou à lire ce qu’il te dit si cela te fait du mal.
En complément à notre réponse, tu trouveras quelques articles pour t’aider à poser tes limites, les violences et comment en sortir et compléter nos conseils. Nous restons bien sûr à ton écoute !
Bien à toi,
Centre de consultation LAVI Bienne - CIAO
Association VIOLENCE QUE FAIRE - CIAO
Difficile de poser ses limites -