Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je viens pour la première fois ici pour poser une question sur ma santé mentales.
Pour recontextualisé, depuis très jeune je fais divers crises de "violances" où très peu de choses pouvaient rapidement me mettre sur les nerf et perdre le contrôle de moi même (coups et insultes). Plus tard, on m'a amené voir un psy, mais à mon jeune âge, je ne voulais pas y aller et une fois devant ce fameux psy n'ai lâché aucun mot puisque pour moi psy rimait avec fou. En grandissant j'ai appris à me maîtriser et à partir de 13 ans, je n'ai plus fais de crises. J'ai appris à me calmer, j'ai trouvé des amis moins toxique, des activités me calmant et il y avait ma mère qui m'a beaucoup soutenu. Et jusque-là tout allait bien, j'ai développé de l'anxiété (que je gère aussi) mais sa s'est arrêté là et ma vie continuait normalement
Pour les vacances d'été, nous sommes partis voir de la famille 3 semaines. Énormément d'événements se sont produits m'ayant énervé et donc j'ai perdu mon contrôle de soi. Je suis passé par pleins d'émotions en très peu de temps, de la colère à la tristesse en passant par le regret, le stress etc... Pendant presque 30 minutes j'ai fais vivre un enfer a mon entourage. Et tout sa sans que je puisse rien faire. Après sa, mon rythme cardiaque à énormément augment avec ma respiration. J'avais donc fais en plus de tout sa une crise d'angoisse.
Après m'être "calmer" j'ai repensé à tout se qui s'est passé et avait l'impression d'être fou, j'ai tellement regretté et je comprenais plus rien, je me voyais comme un monstre. Et dans tout sa certaines personne de ma famille (donc qu'on est venu voir) m'ont rabaissé en disant que je suis un menteur, je fais sa juste pour attirer l'attention, je suis fou. Et le pire c'est que la seule personne qui me comprend qui est donc ma mère n'était pas là. Donc j'étais livré a moi même à pleurer seul puisque personne ne me comprenait.
Maintenant j'ai peur, très peur. Je veux pas que sa se reproduise et je sais pas quoi faire. Certes j'ai ma mère qui me comprend et qui sait quoi faire mais j'ai pas envie que sa se reproduise en particulier avec mes proches qui m'aiment vraiment. Je me dis que de voir un psy pourrait être bien, mais à la fois je n'ai pas envie car je sais très bien que je n'arriverai jamais à parler de ma vie à quelqu'un qui ne me connaît pas ?
Et aussi je ne sais pas quoi penser de ma famille (sans compter ma famille proche) à la fois je me dis que c'est extrêmement toxique de rester proche d'eux et que sa me fait du mal mentalement mais en même temps c'est quand-même ma famille ?
Merci d'avance et bonne journée.

Réponse
D'après ce que tu expliques dans ta question, tu as déjà fait un grand chemin pour apprendre à te connaître et à gérer les difficultés auxquelles tu fais face. Bravo ! Tout ce que tu as fait par toi-même et avec l'aide de ton entourage demande du courage et de la persévérance.
Tu as appris à "gérer", "maîtriser" tes colères et à garder le contrôle. Ceci est déjà une excellente première étape et t'as permis de vivre plusieurs années avec plus d'harmonie. Toutefois, avec la stratégie de "garder sous contrôle" notre colère ou violence, le risque, c'est que parfois, on craque, comme cela t'est arrivé.
Apparemment, c'était un peu particulier, car tu as eu beaucoup de choses désagréables à la suite et en plus, ta mère était absente. D'après ce que nous lisons, il y a eu beaucoup de tensions et pas de compréhension de la part de ta famille. Une colère peut être aussi le signe que "c'est trop" et qu'il y a une limite à poser et nous avons l'impression que c'est ce qu'il s'est passé pour toi.
Il y a différentes manières de poser nos limites (cf. article ci-dessous), mais si tu ne le fais pas assez tôt, il est possible que ce soit ce qui te fasse craquer.
Dans la même lancée, tu te demandes si c'est une bonne idée de garder du contact avec ta famille, alors que cela te fait souffrir. En ce qui concerne la santé mentale et le bien-être, parfois, c'est de s'éloigner de sa famille qui est nécessaire. Ce n'est pas parce que c'est ta famille biologique que ce sont forcément des personnes avec qui tu vas bien t'entendre ou qu'il est nécessairement sain de rester proche. En effet, le fait d'être rabaissé et nié dans ta souffrance, c'est aussi une forme de violence, même si elle est plus "discrète".
Nous t'invitons donc à faire des choix qui te font du bien ! Et si t'éloigner de ta famille en fait partie, tu as tout à fait le droit.
En ce qui concerne la possibilité d'aller voir un-e professionel-le comme un-e psy, cela pourrait en effet t'aider à acquérir de nouveaux outils pour réguler tes émotions et leur faire de la place. En général, le plus efficace pour les émotions, c'est d'y plonger, mais cela n'est pas forcément facile à faire seul. C'est donc à cela que servent les professionnel-les !
Nous comprenons que si ta première expérience n'était pas très concluante, cela ne te donne pas envie de te relancer dans l'aventure. Toutefois, les thérapeutes sont comme les autres personnes : il y a des gens avec qui tu vas facilement accrocher et d'autres moins. Peut-être qu'il est temps d'essayer quelqu'un de différent et que cette fois, cela se passera mieux ?
Et même si tu ne connais pas ton thérapeute au début, tu apprendras à le/la connaître au fur et à mesure des séances. Parfois, cela est même apprécié de ne pas connaitre la personne, parce qu'on peut lui confier des choses qu'on ne pourrait pas avouer à son entourage.
Est-ce que tu pourrais discuter de cela avec ta mère ? Dans tous les cas, nous t'encourageons à rechercher de l'aide et à ne pas rester seul avec cette situation. Elle est déjà difficile à naviguer, tu as le droit de recevoir de l'aide pour cela !
Nous restons à ton écoute si tu en éprouves le besoin.
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -