Question (Fille / 2008)
bonjour
en gros j’me présente. jsuis en couple avec un gars depuis un ptit moment et en gros c’est une relation à distance, ça date assez pour que je soit 100% sûre que ce soit lui
j’ai 14 ans lui 16, il a déjà couché plusieurs fois avec d’autres avant mais moi je l’ai jamais fait
j’ai totalement envie , vraiment jsuis une ado qui me masturbe souvent avec des orgasmes à chaque fois
breff il veut et moi aussi venir à geneve passer une nuit ensemble
je veux autant que lui et je suis consciente de tout.
le seul problème c’est que même seule quand j’me touche j’me doigte jamais parce que jsp quel trou c’est
et ca me stresse genre de me tromper
après si je lui demande de faire juste les prelis il aura aucun problème mais moi je veux
la pénétration c’est vraiment qlqch que je veux, mais donc je peux le laisser faire, fin normalement il se trompera pas de trou??
aussi pour la contraception il met évidemment un préservatif, après en tant qu’adolescent je suis obligée de prendre la pilule?? fin jsp n tout cas 3 jours après je compte faire un test c’est sur
breff y’a aucun problème de consentement je suis 100% sure je veux
mercii

Réponse
Tu as très envie d'expérimenter des relations sexuelles avec ton copain et tu te poses certaines questions pratiques. Tu as bien fait de nous écrire, car ce sont des questions importantes pour que tu te sentes bien dans tes expériences.
Tu mentionnes plusieurs fois que le consentement est bien là de ton côté et que tu as envie de ces explorations. Si vous arrivez effectivement à organiser de passer un moment ensemble (cela peut être durant la nuit comme en journée, d'ailleurs) où vous pouvez explorer votre intimité, nous t'encourageons à refaire le point avec ton consentement au fur et à mesure de la nuit/de la journée. En effet, entre ce qu'on s'imagine et ce qu'il se passe en réalité, il y a parfois un écart et cela vaut la peine de prendre le temps de se sonder, aussi sur le moment.
En outre, si tu dis oui à une nuit/une journée, y compris à de la pénétration, nous soulignons que tu as le droit de changer d'avis en cours de route. Le consentement est quelque chose qui n'est pas "une fois pour toutes", mais bien quelque chose qui se sonde en soi-même et avec l'autre au fur et à mesure de l'expérience qu'on vit.
En ce qui concerne la pénétration et quel orifice est "le bon", nous t'encourageons à aller explorer ta propre anatomie avec tes doigts et pourquoi pas un miroir qui te permette de voir ta vulve.
Si tu commences par le haut de ton pubis, il y a d'abord le clitoris (probablement ce que tu stimules quand tu te masturbes). En dessous, il y a l'ouverture de l'urètre (pour l'urine), mais celui-ci est minuscule et est généralement plutôt désagréable/sensible à stimuler. Vu sa taille, il n'y a donc aucune chance qu'une pénétration soit possible par là.
Ensuite, il y a le vagin qui est plus grand et derrière se trouve l'anus. Les sensations entre l'anus et le vagin sont très différentes, donc nous faisons l'hypothèse que ce sera facile pour toi de reconnaitre les deux. Ils ont aussi un aspect très différent, donc visuellement, il est facile de les reconnaitre.
Si ton copain a déjà eu des expériences sexuelles, il saura très probablement faire la distinction aussi. Et s'il y a un doute, prenez le temps d'explorer ton anatomie ensemble ! Vous pouvez regarder, toucher et explorer juste pour "comprendre" ton anatomie, avant même de tenter une pénétration.
Pour te donner des informations complémentaires sur ton anatomie, tu trouveras un article et des planches anatomiques ci-dessous.
Lors d'explorations de la sexualité et de l'intimité, nous vous recommandons de vraiment prendre votre temps. Vous n'êtes pas non plus obligés de tout essayer la première fois que vous vous voyez pour cela. En outre, pour qu'une pénétration soit agréable, il est important de prendre le temps d'avoir des stimulations externes (ce que tu appelles préliminaires) pour que les muscles autour du vagin se détendent (périnée) et que le clitoris ait le temps d'entrer en érection (se gorger de sang, même principe que pour le pénis).
En gros, nous t'invitons à attendre que tu en aies envie avec ton corps sur le moment (pas seulement avec ta tête).
Par rapport à la contraception, si vous comptez utiliser un préservatif externe (masculin) et si vous l'utilisez bien, c'est suffisant pour se prémunir de grossesses et des IST (infections sexuellement transmissibles).
Bien utilisé, cela signifie qu'il doit être placé sur le pénis de ton copain avant que vos parties génitales se rencontrent et quand il est en érection. N'oubliez pas de pincer le petit réservoir au bout du préservatif pour en retirer l'air. Il est important aussi que le préservatif corresponde bien à la taille du pénis de ton copain. Tu peux aussi lire l'article à ce sujet, ci-dessous.
Tu n'es donc pas obligée de prendre la pilule tout de suite. Tu pourras éventuellement l'envisager si vous avez des relations sexuelles régulières et si tu décides que c'est une contraception qui fonctionne bien pour toi. À ce sujet, tu trouveras plusieurs articles ci-dessous. Tu peux aussi demander conseil à l'Unité de Santé Sexuelle (adresse ci-dessous) où tu auras une consultation gratuite avec un.e experte du sujet ou encore demander à ton.ta gynécologue si tu en as un.e.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
Préservatifs externes (masculins) -