Bonsoir ou bonjour,

Je me posais certaines questions sur mon alimentation.
Depuis quelques jours comme ça, du jour au lendemain, je me suis mise à beaucoup moins manger et à sauter le repas du midi. Le soir je mange mais nettement moins qu’avant, je ne me ressers plus deux fois. J’ai aussi supprimer tout le sucre hormis la confiture le matin.
Ce que je trouve bizarre c’est que je regarde sur internet le nombre de calories de tout se que je mange et que je culpabilise quand je mange « trop » .
Jusque là je me rend compte de tout ça, je me rend compte que c’est pas normal mais une partie de moi ne peux pas s’en empêcher. Cette même partie de moi va m’interdire de manger une tomate cerise en dehors du repas et va me pousser à calculer le nombre de calorie de mon souper.

Avec tout ça je voulais savoir ce qu’il se passait, car j’ai conscience de mon changement radical de consommation mais je n’arrive pas m’arrêter pour autant.
J’ai fais des recherche sur les TCA et ses causes, rien ne correspondait à mon cas ( pas de trauma, dépression etc…) surtout que j’ai conscience de ce changement c’est pas comme si j’étais dans le dénis … je me disais un régime peut être, mais j’en ai fait pleins et ils n’ont jamais ressemblés à ça, ça n’a jamais été si « violent »

J’espère que vous avez réussi à comprendre mon problème, je sais pas si j’ai bien expliqué ahaha.

Bonne soirée/ journée.

Réponse

Nous te félicitons d'avoir écrit à Ciao pour parler de ce que tu vis en ce moment.

 Tu es consciente de ce qui se passe et cela t'inquiète. Tu as fait des recherches de ton côté mais tu dis ne pas te reconnaître dans les causes qu'on peut parfois trouver en lien avec l'apparition d'un trouble du comportement alimentaire (TCA).

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'avoir vécu un traumatisme ou un évènement particulièrement douloureux ou spécial, ni d'être dans le déni, pour souffrir d'un TCA. Parfois il suffit d'un mal-être, d'une insatisfaction, de difficultés relationnelles, etc....Un TCA est l'expression d'un mal-être plus profond et indique que la personne qui en souffre ne sait pas comment le gérer.

Etre préoccupée en permanence et de manière obsédante par les questions de poids, d'alimentation et d'image, décider de sauter des repas, supprimer les aliments sucrés, contrôler son alimentation, calculer les calories, ressentir de la culpabilité après avoir mangé, ne pas pouvoir arrêter ces comportements, etc...sont des signes pouvant faire penser à la présence d'un TCA.

Tu dis aussi avoir fait plusieurs régimes. Qu'est-ce qui t'a poussée à faire ces régimes ? On sait aussi que les régimes, qui sont basés sur des privations alimentaires, peuvent aussi déclencher un trouble alimentaire.

Ce qui nous paraît important c'est que plus vite tu réagis à cette situation, plus vite tu vas te sentir mieux. Mais pour cela il est nécessaire que tu en parles à des professionnels que tu pourras rencontrer: ton médecin, l'infirmière scolaire, un.e psychologue. Tu peux aussi t'adresser à la consultation pour adolescents de la DISA où des professionnels pourront t'accompagner dans ce que tu vis.

Nous te soutenons dans ces prochaines démarches et restons à ton écoute !

Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Est-ce que j'ai un trouble du comportement alimentaire ? - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 mars 2022