Question (2005)
Hello,
En fait, je prends contact avec vous car ça fait longtemps que je me demande si j’ai pas un trouble alimentaire. Quand je demande à mes parents (qui sont éducateurs sociaux. Ils ont donc déjà été confronté à ce genre de situation), ils disent que je n’en ai pas. Mais qu’il faut que je fasse attention car je risque de tomber dedans si je continue à penser comme je pense.
En fait, je suis sans cesse en train de penser à mon poids, de me juger physiquement, de me comparer aux autres, de vouloir mincir, faire du sport, manger très peu et tout ce que je mange m’obsède. Je calcule tout le temps les calories, je fais attention à tout.
Mais je n’arrive jamais à tenir et je craque tout le temps. Ça ne m’arrive jamais de manger des quantités astronomiques comme dans la boulimie par exemple, mais quand j’essaie de ma priver, j’ai souvent tendance à prendre quelques cookies, chocolat,… parce que j’arrive pas à tenir. Donc voilà, je sors un peu tout ça en vrac mais en gros je ne me prive pas tout le temps. J’ai surtout ENVIE de me priver mais j’arrive pas parce que dès que j’essaye, je tiens pas.
Ça m’est déjà arrivé par exemple pendant un ou deux jours de quasiment rien manger. Mais je finis toujours par recommencer à manger normalement. Mais là, ça fait quelque temps que parfois, quand je finis une assiette, j’ai un peu envie de vomir.
J’ai déjà voulu faire vomir une fois mais à la dernière minute, je me suis arrêtée. Et le pire, c’est que même si je sais que c’est pas bien, c’est comme si j’avais envie d’avoir un troubles alimentaire. C’est vraiment super bizarre.
Donc voilà je crois que j’ai besoin qu’on me dise ce que j’ai parce que je suis un peu perdue et le fait d’être obsédée par mon poids et par la nourriture, ça m’énerve beaucoup.

Réponse
Tu as conscience que ce que tu vis en lien à ton poids, à ton image et à l’alimentation est devenu une obsession et tu as eu raison de nous en parler.
Les pensées obsédantes et les préoccupations que tu décris peuvent en effet faire penser à la présence d’un trouble du comportement alimentaire, mais cela doit être confirmé par un médecin. C’est un diagnostic complexe et il ne nous est pas possible de le poser via internet.
Avoir envie de te faire vomir après avoir mangé doit aussi être pris très au sérieux, car habituellement, lorsqu’on a une relation sereine avec l’alimentation, son corps, soi-même, on ressent plutôt du plaisir et une sensation de bien-être après avoir mangé et non un sentiment de culpabilité ou de honte. C’est très important que tu ne restes pas seule avec ces préoccupations et ces ressentis.
Un trouble alimentaire, quel qu’il soit, est l’expression d’un mal-être plus profond. Ce n’est pas une question de choix, ni de volonté ! C’est un moyen de faire face à quelque chose de difficile à vivre pour la personne qui en souffre, que ce soit au niveau personnel, relationnel, émotionnel ou affectif.
Nous te rassurons aussi sur le fait qu’on peut tout à fait s’en sortir et que plus vite on réagit, plus vite on s’en sort. Mais pour cela il est nécessaire d’être accompagnée par des professionnels de la santé, car c'est difficile de faire ce chemin toute seule. Nous t’encourageons à commencer par en parler avec ton médecin, ou à un professionnel de ton école.
Tu as dans tous les cas le soutien de Ciao !
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -