C’est quoi l’estime de soi?
Comment réagir face a une personne se sentant mal et qui refuse notre aide?

Réponse

L'estime de soi, c'est le regard que tu portes sur toi-même, c'est ton opinion par rapport à ce que tu es et ce que tu fais. Il s'agit donc d'un jugement que tu portes constamment sur toi-même qui peut être positif ou négatif en fonction de différentes expériences de la vie.

Par exemple, si tu as une attitude critique par rapport à toi-même, trop d'exigences et que tu te dévalorises, l'estime de soi va diminuer. Par contre, si le regard sur toi-même est positif et tu acceptes que tu as à la fois des qualités et des défauts, l'estime de soi va augmenter. Et ce qui est important à retenir c'est que l'estime de soi peut toujours s'améliorer.

En ce qui concerne la personne qui pour l'instant refuse de l'aide, le plus important est de lui montrer que tu es là, prête à l'écouter et à l'encourager si elle décide à se faire aider. Tu peux aussi lui proposer de discuter de ses problèmes avec un·e professionnel·le de la santé ou alors de nous écrire.

Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient être intéressants pour toi.

À bientôt sur Ciao,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 février 2022