Question (Fille / 2006)
Bonjour,
j'ai 15 ans et mes parents me laissent à peine sortir, comment puis-je les faire comprendre que je suis très prudente?
Ils s'énervent dès que je rentre après 20h, et souvent je n'ai pas le droit de sortir le dimanche, juste parce que selon eux, ce n'est pas bien de trop sortir, alors que je sors maximum 1 fois par semaine à cause d'eux. Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'ils comprennent qu'à mon âge, c'est normal d'avoir des amies et de sortir avec elles de temps en temps?

Réponse
Tu te situes effectivement dans une tranche d'âge où certaines choses doivent se renégocier avec les parents, car nous comprenons bien que comme tu es en train de grandir, tu souhaiterais avoir un peu plus d'autonomie et de liberté.
Parfois les parents ont besoin d'un temps d'adaptation pour prendre conscience que leur enfant grandit et devient autonome.
As-tu déjà eu l'occasion d'avoir une discussion posée avec tes parents sur le sujet, autrement que sur le ton de l'énervement ? Cela permettrait probablement à toi, comme à eux, de mieux comprendre le point de vue de l'autre.
Par exemple, il est probable qu'ils ne tiennent qu'à te protéger, en mettant en place des règles comme celles de ne pas sortir le dimanche. Il pourrait donc être intéressant de discuter avec eux, dans un moment propice et en parlant en " je ", pour pouvoir trouver un compromis qui les rassure, et qui te permet aussi de trouver un peu plus d'indépendance.
Tu pourrais par exemple leur proposer de tester de sortir le dimanche une fois avec tes ami.es, pour voir comment ça se passe. Si ça se passe bien, il sera plus facile pour eux de te laisser retenter l'expérience, car ils seront désormais sûrs qu'ils peuvent te faire complètement confiance.
Nous te joignons des articles qui parlent de communication, et te souhaitons le meilleur.
À bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -