Question (Fille / 2007)
Bonjour..
Il y a presque six mois j'ai rencontré un homme par hasard sur internet. Je dis un homme car il a 22 ans.
C'est quelqu'un de très bien qui m'a beaucoup aidé, que j'ai beaucoup aidé aussi. Il habite en France assez loin de chez moi et nous ne nous sommes jamais vus.
Bien sûr de part notre différence d'age et surtout le fait que je suis mineure il n'est même pas envisageable que j'ai une relation amoureuse avec lui pour le moment. Non, le problème ce n'est pas qu'il est plus vieux que moi, j'ai des amis bien plus vieux que lui et je le vis très bien. Je n'attive pas a trouver de mots pour décrire notre relation et ça me rend folle de ne pas savoir ce qu'il y a entre nous, encore une fois je précise, pas d'amour.
On s'aine d'une certaine manière on se le dit, et je ressens quelque chose de fort pour lui mais je ne sait pas quoi, j'ai du mal a le considérer comme un ami car il n'y a aucune barrière entre nous et une forme de respect que je n'ai avec personne d'autre...
A une époque je le considérais un peu comme mon grand frère mais comme je n'en ai pas, je ne sais pas... et il m'as dit que ce n'était pas comme ça qu'il me voyait... je me demande si je dois lui demander, je ne sais pas quoi faire et je sens que rester dans le doute de la sorte n'est pas très sain pour moi... pourrez-vous m'éclairer ?
En vous souhaitant une bonne année.

Réponse
D'après ce que tu écris, nous comprenons que tu te sens un peu perdue quant à ta relation avec cet homme. Tu te sens à la fois très proche de lui, d'une certaine manière tu l'aimes et en même temps, tu n'envisages pas de relation avec lui étant donné la distance et votre différence d'âge. Vous représentez aussi une ressource l'un pour l'autre, car vous vous êtes beaucoup aidés.
Tu le dis toi-même, il y a plusieurs formes d'amour. L'amour que l'on peut avoir pour un frère ou une soeur, pour ses ami-e-s, pour ses parents, pour un enfant, pour son amoureux-se, etc.
Ces formes d'amour sont distinctes et ne se ressentent pas vraiment de la même manière. Parfois, on peut aimer une personne de différentes façons à la fois (par ex. : comme un frère et un ami). En français, nous n'avons pas beaucoup de mots pour exprimer ces diverses formes d'amour. Les philosophes grecs de l'Antiquité étaient un peu plus créatifs, car ils distinguaient une dizaine de formes d'amour et avaient des mots précis pour chacune d'elle (eros, charis, philia, agapé, storgé, ludus, etc.).
Il y a aussi des distinctions à faire entre l'amour amoureux et l'attirance ou l'admiration. Tu pourrais ressentir ces trois sentiments à la fois ou seulement l'un ou l'autre. Et même si l'attirance peut paraître très proche de l'amour, ce n'est pas encore tout à fait aussi fort. Ci-dessous, nous t'avons ajouté quelques articles allant plus en profondeur sur la différence entre l'amour, l'attirance, la préférence sexuelle, l'amitié, etc. Nous t'encourageons à aller les lire pour t'aider à définir un peu mieux ce que tu ressens pour lui.
En outre, la manière d'aimer une personne peut changer et évoluer à travers le temps et l'expérience. Au début, on ne ressent souvent pas les mêmes choses qu'après plusieurs semaines ou mois en lien avec cette personne.
De plus, l'amour qu'on ressent pour l'autre ne veut pas forcément dire qu'on veut une relation avec cette personne. Il est tout à fait possible d'aimer quelqu'un (même amoureusement) sans vouloir de relation. Ceci pourrait arriver pour une multitude de raisons (pas le bon moment, le bon contexte, la différence d'âge, de culture, etc.).
Tu te demandes si tu devrais lui poser la question. Pour commencer, nous t'invitons à approfondir ta compréhension de ce que tu ressens pour lui et de le définir de ton côté. Cela te permettra de mieux te comprendre sans trop te laisser influencer par son avis à lui.
Ensuite, si tu en as toujours envie et que tu sens que tu as besoin d'avoir plus de clarté sur la manière dont il te perçoit, tu peux tout à fait lui poser la question. Ceci étant dit, quelle que soit sa réponse, tu restes libre de continuer à l'apprécier à ta manière à toi. C'est-à-dire que même si lui te voyait d'un oeil amoureux. si ce n'est pas le cas pour toi et que tu le vois plutôt comme un frère, c'est OK aussi.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
C'est quoi l'amour? -