Question (Garçon / 2005)
Bonjours, j’ai 16 ans je vais régulièrement sur des sites porno ou j’ai aucun mal à éjaculer. j
J’ai une copine que j’aime vraiment de tout mon cœur mais quand on a des relations sexuelle j’arrive pas a éjaculer pourtant j’ai vraiment envi. On a essayé plusieurs positions mais cela ne fonctionne pas je sais pas si cela a un lien avec le porno. Je pense que je devrais arrêter de me masturber ?

Réponse
Les raisons pour lesquelles il peut y avoir une absence d'éjaculation sont nombreuses. Nous te proposons ici quelques hypothèses possibles. Si tu souhaites investiguer la question plus précisément, nous t'encourageons à consulter un-e sexologue qui est spécialiste dans ces questions.
Pour commencer, si tu arrives à éjaculer quand tu te masturbes, c'est déjà bon signe, cela veut dire qu'il n'y a pas de problème au niveau physiologique.
Regarder de la pornographie pourrait avoir un lien avec une absence d'éjacultation, mais pas forcément. La masturbation ne pose pas problème non plus, à moins de te masturber juste avant votre rapport sexuel.
En ce qui concerne la pornographie, ce sont des films qui sont pensés pour créer une excitation forte et qui sont souvent assez intenses. Les personnages sont toujours d'accord de tout faire et généralement, la relation, l'amour, les sentiments ne sont pas vraiment représentés. Il n'y a pas non plus tous les petits "couacs" qui peuvent arriver dans la vraie vie lors de rapports sexuels: tout semble fluide, alors qu'en réalité c'est un montage.
Du coup, si tu en regardes beaucoup ou à chaque fois que tu te masturbes, il est possible que ton cerveau et ton corps se soient habitués à une excitation très intense. Il peut alors y avoir une forme de décalage entre ce que tu as l'habitude de regarder et la vraie vie.
La pornographie a aussi tendance à montrer des scènes avec beaucoup d'orgasmes, d'éjaculations, de démonstration de plaisir. Cela peut parfois mettre un peu la pression à avoir un orgasme ou une éjaculation "absolument". Plus on veut se "forcer" à avoir un orgasme, moins il vient, le plus souvent.
Le plus simple dans cette situation est plutôt de se concentrer sur les sensations du moment plutôt que sur le résultat. Voire même de te dire que tu n'auras de toute façon pas d'orgasme pour arrêter de lui "courir après".
Tu te demandes aussi si tu devrais arrêter de te masturber. Le fait de se masturber n'empêche pas en soi d'éjaculer, à moins de t'être masturbé juste avant de faire l'amour avec ta copine. Par contre, nous t'encourageons à te masturber aussi sans pornographie, si tu ne le fais pas. Tu peux par exemple imaginer des choses à la place.
En outre, nous t'invitons à continuer à explorer ce qui pourrait te plaire dans ta sexualité avec ta copine. Vous avez déjà essayé plusieurs positions, ce qui montre que vous êtes tous les deux ouverts à tester de nouvelles choses et c'est super ! Une sexualité épanouie se crée ensemble. Peut-être que vous pourriez essayer encore d'autres positions, de nouvelles caresses ou encore de vous raconter vos fantasmes, par exemple.
Aussi, le fait d'éjaculer demande de se sentir à l'aise avec la personne. Si vous en êtes au début de votre relation et de vos explorations sexuelles, il est tout à fait normal que tu n'arrives pas à éjaculer les premières fois. Il faut peut-être attendre que vous soyez tous les deux plus à l'aise.
Enfin, les sensations entre la masturbation et faire l'amour sont très différentes aussi. Si cela fait un certain temps que tu te mastrubes, tu connais bien ton corps et ce qui te fait plaisir. Apprendre ce que tu aimes avec une autre personne et avec vos deux corps, c'est quelque chose qui peut prendre du temps !
En complément à notre réponse, nous ajoutons ci-dessous plusieurs articles en lien avec ta question et qui pourraient t'être utiles.
Si tu as de nouvelles questions, nous restons à ton écoute !
Érection et éjaculation -