Ciao.ch

J'ai peur de faire fuir les autres

23 novembre 2021

Question (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

Bonjour
J'ai pas du tout confiance en moi depuis petite. Ce qui me rends assez timide voir très timide quand j'aime la personne. Par peur de le faire fuir.
Je voulais donc savoir si vous aviez de technique pour "surmonter" ça ?

Merci par avance.

  • Estime de soi
Réponse

Hello,

La confiance en soi est quelque chose qui se construit depuis tout jeune et qui va continuer à se modifier à l'adolescence, puis même à l'âge adulte en fonction des différentes expériences de vie. Cela veut dire que si tu n'as pas confiance en toi actuellement, il est tout à fait possible que cela change !

Pour ce faire, il y a plusieurs manières de pouvoir améliorer son estime de soi. L'une des premières choses que tu peux faire, c'est de remarquer quand c'est ta " petite voix saboteuse " qui te parle.  Par exemple, tu dis que tu n'oses pas t'approcher des autres car tu as peur des les faire fuir.

Qu'est-ce qui t'amène à penser que les gens ne vont pas simplement vouloir apprendre à te connaître ? Il est probable que ce soit plutôt un plaisir pour les autres de découvrir qui tu es et de partager des moments avec toi. As-tu de bonnes raisons de croire que les gens vont vouloir te fuire, ou est-ce cette petite voix qui te donne cette impression ?

Si cela t'intéresse, nous te joignons plusieurs articles qui parlent d'estime de soi et de comment apprendre à éloigner cette petite voix saboteuse.

Reviens quand tu veux, nous restons à ton écoute

l'équipe ciao.


Une ou des estimes de soi?
L'estime de soi se construit
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse

Dernière modification: 25 novembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème