Question (Fille / 2007)

Bonjour,
Je suis une fille de 14 ans et en ce moment j'ai beaucoup de problèmes dans ma vie, j'aimerais essayer de me confier. Ces derniers temps je me sens vide et triste, j'ai plus envie d'aller à l'école car sa m'angoisse et quand je regarde les autres adolescents de mon âge être heureux je les envie.
J'ai tout ce qu'il me faut pour être heureuse mais je n'y arrive pas, l'année passé j'ai vécu des choses horribles tout le monde ce moquait de moi je n'avais plus d'ami (mis à part certaines connaissances) et j'étais toujours seule.
Je me taillais les veines et j'avais même des idées noirs.
Cet année ça va mieux mais je n'arrive plus à retrouver la joie de vivre et je me demande pourquoi..?

Réponse

Tu as bien fait de venir sur ciao, il est effectivement précieux de pouvoir te confier et important demander de l’aide.
Ta démarche dénote de très bonnes compétences : Tu es capable de dire « je vais mal », capable d’en parler et tu sais chercher de l’aide quand tu en as besoin, BRAVO ! Tout le monde (ados ou adultes) n’a pas ces compétences.

Il semblerait que l’année dernière tu as vécu de la violence psychologique et relationnelle. Ce que tu décris ressemble grandement à du harcèlement scolaire. Est-ce bien juste ? Si oui nous espérons que tu as pu être aidée et soutenue.
Le harcèlement est très douloureux sur le moment et ses blessures prennent souvent du temps à cicatriser. Ton angoisse vis-à-vis de l’école est donc plus que compréhensible, tout comme le fait de te sentir vide et triste.
Ce n’est pas toi le problème, ce sont les conséquences des violences que tu as subies.

Il faut du temps de reconstruire la confiance, du temps pour retrouver joie de vivre et légèreté. Et surtout il faut de l’aide et du soutien !

En as-tu parlé à tes proches ? Tes parents sont-ils au courant ? Si ce n’est pas le cas, nous t’encourageons à envisager la possibilité de parler, de te confier à eux.

Par ailleurs, il nous semblerait aussi important que tu puisses trouver de l’aide auprès d’un.e profeseionnel·le, as-tu déjà envisagé la possibilité de voir un·e psychologue ?

Tu trouveras en annexe des infos sur les psy. Si cela te semble une bonne idée deux alternatives s’offre à toi :

    Trouver un·e psy en privé Prendre un rdv avec le/la psy de ton école

Pour trouver un·e en privé tu peux demander de l’aide à tes parents et/ou à ton/ta médecin. Tu peux aussi prendre contact avec l’unité santé jeunes des HUG. C’est une consultation multidisciplinaire pour adolescents et jeunes.

Il est aussi possible de t’adresser à l’infirmier·ère scolaire, il/elle prendra le temps de t’écouter et te donnera des conseils utiles.

Parallèlement à ces démarches d’aide, il est super important que tu fasses des choses qui te font du bien. Nous t’encourageons à pratiquer ou découvrir des activités (sport, art, autres) en dehors de l’école.

D’autre part comme l’angoisse a beaucoup de point commun avec le stress, tu trouveras en annexe des conseils pour gérer le stress. Nous t’invitons é les lires, ils pourront t’aider à aller à l’école plus sereinement.

De notre côté nous restons à ton écoute
Bien à toi !


Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Violence à l'école - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Office médico-Pédagogique - Consultations pour adolescents - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Dernière modification le 12 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions