Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Ces derniers temps, je ne me sens pas spécialement bien pourtant dans ma vie tout va bien. Je fais des études (que je n’apprécie pas du tout), j’ai des amis super une ambiance familiale cool donc j’ai l’impression de ne pas avoir le droit de me sentir un peu mal.
Quand je vais à l’école je n’ai pas du tout confiance en moi malgré ce que je fais croire à tout le monde (et les profs que j’ai cette année n’aident pas vraiment).
Dans mon groupe d’ami, je joue le rôle de la personne décontractée qui se fout un peu de tout mais du coup c’est pas vrai c’est une image que je me donne, une personne que j’aimerai être et que je n’ose pas.
Bref mon message par un peu dans tous les sens et je ne sais pas vraiment comment formuler une question … mais pour revenir je n’ai pas l’impression d’être légitime de me sentir mal.

Réponse
On a le droit de se sentir mal, même si objectivement tout va bien dans notre vie.
On trouve normal que tout aille bien, c'est quand les choses se dérèglent que l'on prend conscience de la chance qu'on avait avant. C'est un penchant naturel chez l'être humain, tu n'as ainsi pas à te sentir illégitime.
On peut par contre décider de changer les choses, afin de mieux apprécier chaque instant. La méditation de pleine conscience peut y contribuer.
Cela étant, tu dis que tout va bien mais tu mentionnes que tu n'aimes pas ce que tu étudies et que les gens te perçoivent plus comme tu aimerais être que ce que tu es véritablement... cela fait 2 bonnes raisons de ne pas te sentir si bien que ça puisqu'il y a un manque d'adéquation.
Est-il possible de rémédier à cela ? Peux-tu par exemple changer d'études ou es-tu dans un cursus obligatoire pour déboucher sur ce qui te plaira vraiment ? Et t'es-tu demandé quel serait le risque de te montrer sous ton "vrai" jour auprès de ton entourage ?
Pour la confiance en soi, il existe des astuces pour l'améliorer, tu trouveras ce thème traité sur Ciao (voir annexe).
Nous restons à ton écoute
Garder un regard positif -