Question (Fille / 2011)
Je suis toujours avec des gens qui ont un niveau plus bas que moi, donc j’ai pas vraiment de motivation et j’ai pas envie de faire plus d’efforts. Pourtant, tout le monde attend de moi que je sois meilleur juste parce qu’ils savent que je peux l’être. Mais est-ce que moi j’en ai envie ? Franchement non, parce que j’ai aucune raison. J’ai personne avec qui me comparer ou me challenger, et dans ma classe je n’ai même pas d’amis.
Du coup, même si je pourrais avoir d’excellents résultats en travaillant davantage, ça ne m’aide pas vraiment puisque, là où je suis, je reste parmi les meilleurs même sans faire grand-chose. Mais les gens ne regardent jamais ça. Sur dix choses que je dis, ils vont trouver les deux seuls problèmes et me reprocher uniquement ça.
En plus, ça n’arrive pas aux autres. Je parle trois langues, mais on va me citer une langue que je ne parle pas pour me dire que je ne sais rien et essayer de me rabaisser. (Et la personne qui dit ça ne parle qu’une seule langue.) Normalement je m’en fiche, mais quand on me répète ça quatre fois par jour, c’est difficile de rester calme.
Quand quelqu’un a 18, on lui dit « bravo ». Quand moi j’ai 19, on me demande « t’as triché comment ? ». Honnêtement, comme j’ai déjà des problèmes de colère, je trouve que j’ai quand même fait des progrès parce que je ne réagis plus autant qu’avant. Mais je sais que je ne pourrai pas supporter ça éternellement. J’ai peur qu’un jour je perde mon sang-froid et que je fasse quelque chose que je vais regretter. Que faire ?

Réponse
Bonjour,
Ce qui nous marque, c'est que tu ne parles pas seulement de notes ou de résultats scolaires. Tu as surtout l'impression que les autres voient davantage tes erreurs que tes réussites, et qu'on attend beaucoup de toi sans forcément reconnaître les efforts ou les qualités que tu possèdes déjà. À force, cela peut effectivement être frustrant et générer beaucoup de colère.
Ce qui nous marque aussi dans ton message, c'est que ta colère ne semble pas venir d'un refus de faire des efforts. Au contraire, nous avons plutôt l'impression que tu as envie d'apprendre, d'avancer et de te construire, mais que tu as du mal à trouver du sens dans ce qu'on te demande aujourd'hui.
En général, travailler davantage uniquement pour répondre aux attentes des autres est rarement très motivant. Peut-être que la question pourrait alors être : qu'est-ce qui te ferait progresser pour toi-même ? Un projet qui t'intéresse ? Une école que tu aimerais intégrer plus tard ? Une matière que tu aimerais approfondir ?
De plus, la colère peut parfois aussi être un signal qui indique qu'un besoin important n'est pas satisfait. Dans ce que tu décris, ce besoin pourrait être celui d'être reconnue pour ce que tu es, mais aussi celui d'être stimulée intellectuellement, de te sentir utile et de pouvoir te projeter dans un avenir qui te ressemble.
D'un autre côté, même si cela peut sembler paradoxal, parfois on ne travaille pas parce que le présent est passionnant ; on travaille parce que l'on souhaite se donner davantage de liberté pour l'avenir. La question serait alors : "Comment utiliser ce que je fais aujourd'hui pour me rapprocher de la vie que j'aimerais construire demain ?".
Dans tous les cas, ta colère mérite d'être entendue. Derrière elle, nous entendons surtout une jeune personne qui aspire à grandir, à être reconnue et à trouver sa place. Ce sont des aspirations profondes et légitimes, et elles méritent d'être explorées avec sérieux.
Nous nous demandons alors s'il existe une personne de confiance avec qui tu pourrais parler de tout cela. Peut-être un parent, un·e enseignant·e, un·e médiateur·rice ou une autre personne qui te connaît bien.
Dans tous les cas, notre porte reste ouverte si tu en as envie.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch