Question (Fille / 2013)
Re-Bonjour,
Je crois que le thème correspond à peu près à ce dont je vais vous parler.
En fait je suis très douée à l'école et un jour ma mère m'a dit qu'elle pensait que j'étais HPI et depuis je m'interroge dessus.
En vrai j'aimerais beaucoup être HPI car j'aime ne pas être comme les autres mais j'ai peur que si je fasse un vrai test chez une psychologue il soit négatif....
La question n'est pas: Suis-je HPI?
Mais: Dois-je décider de faire une évaluation HPI ou non?
J'espère que vous répondez aussi à ce genre de questions
Merci d'avance

Réponse
Bonjour,
Nous avons l’impression que ce qui te fait hésiter, ce n’est pas seulement le test en lui-même, mais surtout la peur de ce qu’un résultat pourrait changer dans la manière dont tu te vois. Tu dis que tu aimerais être HPI parce que tu apprécies l’idée d’être « différente », et en même temps tu as peur d’être déçue si le test ne va pas dans ce sens. C’est totalement compréhensible.
Mais il y a quelque chose d’important à garder en tête. Un test HPI ne décide pas de ta valeur, de ton intelligence ou de ce qui fait que tu es « toi ». Être curieuse, avoir de bonnes capacités à l’école, réfléchir beaucoup ou se sentir différente des autres peut exister avec ou sans diagnostic HPI. 🌸
Faire une évaluation peut parfois aider certaines personnes à mieux se comprendre, mais ce n’est pas une obligation non plus. Peut-être que tu pourrais te demander ce que tu attends exactement de ce test : est-ce que ce serait pour mieux te connaître ? Pour te rassurer ? Pour avoir une explication à certaines choses ? Ou surtout pour confirmer une image de toi qui est importante pour toi ?
Et si un jour tu décides de faire une évaluation, un résultat « négatif » ne voudra pas dire que tu n'es pas différente. Chaque personne a sa manière de penser, ses qualités, sa sensibilité et sa façon d’être unique, et c'est ça qui est magnifique. 😊
Nous espérons avoir pu répondre à ton questionnement et que ces mots vont t'aider à choisir ce qui te conviendrait le mieux. Tu peux évidemment nous réécrire, nous répondons à tout type de questions et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch