Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'ai 15 ans, et jai besoin d'aide.
Je n'ai pas confiance en moi, je stress beaucoup et je fais des crises d'angoisse.
Je me trouve pas comme les autre, jai plus de forme.
Je 'arrive pas a aller voir un psy.
Tous sa a cause de 2 ans de harcélement a cause de mon corps, s'il vous plaît aider moi !
Merci d'avoir pris le temps de lire

Réponse
Bonjour,
Ces deux années de harcèlement ont pu laisser des traces sur ta confiance en toi et sur la façon dont tu regardes ton corps aujourd’hui. Quand des remarques blessantes se répètent pendant longtemps, elles peuvent finir par s’installer dans la tête et faire énormément de mal, même longtemps après.
Le fait d’avoir “plus de formes” ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez toi. Les corps changent tous différemment à l’adolescence, à des rythmes différents aussi, et cela ne définit absolument pas ta valeur. Mais, quand on a été moquée ou jugée sur son apparence, il devient très difficile de se voir avec douceur ensuite. 🍃
Le stress, les crises d’angoisse et le manque de confiance que tu décris ressemblent aussi à quelque chose qui s’est accumulé avec le temps. Et honnêtement, traverser du harcèlement pendant deux ans peut vraiment fragiliser mentalement.
Pour le·la psy, nous comprenons que cela puisse faire peur ou sembler impossible aujourd’hui. Tu n’es pas obligée de tout raconter d’un coup et tu as le droit de ne pas être totalement prête pour demander de l’aide. Parfois, commencer par en parler à une personne de confiance, à l’infirmier·ère scolaire, à un parent, ou même juste faire un premier rendez-vous sans pression peut déjà être un grand pas. Si tu peines à poser des mots sur tout ça, tu peux aussi le faire sous forme écrite. C'est parfois plus simple pour dire ce qui nous pèse et cela fonctionne tout autant bien.
Nous espérons avoir pu te guider à travers ces pistes. Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch