J'angoisse et je n'ai plus confiance en moi après 2 ans d'harcèlement
13 mai 2026
Question (Fille / 2010)
Je n'ai pas confiance en moi, je stress beaucoup et je fais des crises d'angoisse.
Je me trouve pas comme les autre, jai plus de forme.
Je 'arrive pas a aller voir un psy.
Tous sa a cause de 2 ans de harcélement a cause de mon corps, s'il vous plaît aider moi !
Merci d'avoir pris le temps de lire
Réponse
Bonjour,
Ces deux années de harcèlement ont pu laisser des traces sur ta confiance en toi et sur la façon dont tu regardes ton corps aujourd’hui. Quand des remarques blessantes se répètent pendant longtemps, elles peuvent finir par s’installer dans la tête et faire énormément de mal, même longtemps après.
Le fait d’avoir “plus de formes” ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez toi. Les corps changent tous différemment à l’adolescence, à des rythmes différents aussi, et cela ne définit absolument pas ta valeur. Mais, quand on a été moquée ou jugée sur son apparence, il devient très difficile de se voir avec douceur ensuite. 🍃
Le stress, les crises d’angoisse et le manque de confiance que tu décris ressemblent aussi à quelque chose qui s’est accumulé avec le temps. Et honnêtement, traverser du harcèlement pendant deux ans peut vraiment fragiliser mentalement.
Pour le·la psy, nous comprenons que cela puisse faire peur ou sembler impossible aujourd’hui. Tu n’es pas obligée de tout raconter d’un coup et tu as le droit de ne pas être totalement prête pour demander de l’aide. Parfois, commencer par en parler à une personne de confiance, à l’infirmier·ère scolaire, à un parent, ou même juste faire un premier rendez-vous sans pression peut déjà être un grand pas. Si tu peines à poser des mots sur tout ça, tu peux aussi le faire sous forme écrite. C'est parfois plus simple pour dire ce qui nous pèse et cela fonctionne tout autant bien.
Nous espérons avoir pu te guider à travers ces pistes. Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens constamment rabaissée
Je suis toujours avec des gens qui ont un niveau plus bas que moi, donc j’ai pas vraiment de motivation et j’ai pas envie de faire plus d’efforts. Pourtant, tout le monde attend d…
Dois-je faire un évaluation HPI ou non ?
Re-Bonjour, Je crois que le thème correspond à peu près à ce dont je vais vous parler. En fait je suis très douée à l'école et un jour ma mère m'a dit qu'elle pensait que j'étais…
J'angoisse et je n'ai plus confiance en moi après 2 ans d'harcèlement
Bonjour, j'ai 15 ans, et jai besoin d'aide. Je n'ai pas confiance en moi, je stress beaucoup et je fais des crises d'angoisse. Je me trouve pas comme les autre, jai plus de forme…