Question (Garçon / 2001)
Bonsoir je viens aujourd’hui sur ce site parce que je sens que je suis à un point culminant de ma vie et que je ne vais pas tardé à potentiellement faire une dépression et sa se traduit par plusieurs raison qui sont les suivantes :
Premièrement j’en ai marre de ma vie actuellement je ne sort pas de chez moi je suis ”semi étudiant” je ne trouve pas de travail et surtout j’ai toujours la flemme de faire quoi que ce soit d’un peu embêtant mais qui est utile par exemple réviser mon permis je préfère toujours aller m’abrutir sur des jeux et je ne sais pas comment vaincre ma flemme j’ai beau me dire ”bon je fais 1H de révisions et ensuite je vais jouer” je me retrouve toujours à esquiver d’une manière ou d’une autre le moment où je dois réviser
Deuxièmement c’est un peu plus personnel c’est que malgré ce que je fais dans ma vie je n’arrive pas à m’épanouir à part justement dans les jeux mais ce qui est travail je me désintéresse vite même si c’est un travail qui touche à l’audio visuel par exemple j’ai fait une Anne d’école de cinéma que j’ai arrêté parce que sa ne me plaisait pas et en ce moment je fais des études de photographie que je ne suis même pas la seule chose qui puisse m’épanouir et je suis déjà dessu depuis 3 ans c’est YouTube mais mes parents veulent que j’ai un travail plus ”classique” j’ai déjà essayé de postuler vers des YouTuber pour être monteur ou minia maker tous on eu des réponses négatives
Troisièmement et je pense que c’est l’un des point les plus impactant dans ma vie actuellement c’est ma rupture fréquente avec mon ex copine en fait ce n’est même pas tant la rupture qui m’affecte mais plutôt le fait que tout me ramène à penser à elle que ce soit mes proches ou dans ma vie de tout les jours tout me fais penser à elle et on a quand même eu une rupture plutôt violente j’épargne les détails j’ai déjà parlé de ça dans une question anciennement posé sur ciao
Enfin voilà en espérant que vous lirez tous ça jusqu’au bout (oui j’aime beaucoup parlé) et merci d’avance pour votre aide vous m’avez déjà beaucoup aidé dans ma vie et je vous remercierai jamais assez pour ça en espérant que cette fois aussi vous m’aidez !

Réponse
Tu traverses actuellement une période de questionnements et de démotivation. L’aspect positif dans tout ça, c’est que tu en conscient et que tu cherches comment en sortir. C’est une étape importante et essentielle pour y parvenir.
Tu fais déjà des essais pour combattre ta démotivation, te fixer des temps de révision est une bonne stratégie, même si celle-ci ne fonctionne pas encore. Afin d’y parvenir nous te suggérons une étape supplémentaire. Quand tu te fixes une heure de travail (révision permis ou étude) avant le jeu et que tu n’arrives pas à t’y mettre, nous te conseillions de tenir l’heure sans jeu et si tu n’arrives pas à étudier, sors, va marcher, bouge, respecte l’heure sans jeu même si tu n’étudies pas.
La démotivation se nourrit du rien, moins on en fait moins on a envie d’en faire. C’est pourquoi il est important d’être actif même si ce n’est pas tout de suite une activité « sérieuse ».
De plus quand tu parviens à ne pas te laisser prendre dans le jeu, félicite-toi, dis-toi que c’est une réussite. En adoptant un regard positif sur tes petites et tes grandes réussites, tu retrouveras plus aisément de la motivation.
Tu fais des études qui pourront t’amener vers ce qui t’intéresse, c’est donc très positif. La plupart des gens avance progressivement dans leur vie professionnelle, ça ne se fait pas du jour au lendemain, c’est normal.
Ce n’est pas parce que tu as essuyé des refus de youtubeurs que tu n’y arriveras pas. Ce qui est certain, c’est que tu seras plus crédible, que ton cv sera plus intéressant, si tu as une formation dans le domaine de l’audio-visuel ou de la photographie. Nous t’encourageons donc à continuer études et postulations. Tu peux aussi proposer tes compétences gratuitement (stage) et profiter pour te constituer un réseau, renforcer tes compétences et apprendre de nouvelles choses.
En te voyant actif et motivé, tes parents te soutiendront même si tu continues à chercher du côté des you tubeurs.
Concernant la rupture que tu as vécue récemment nous te conseillions d’être patient, le temps finit par apaiser les émotions et estomper les souvenirs. Parallèlement, il est toutefois précieux de profiter au maximum d’activités positives qui te font du bien. Et quand cela est possible évite de retourner dans des lieux trop chargés de souvenirs. À nouveau le mouvement, l’action, t’aideront à tourner la page.
Nous avons aussi entendu ton inquiétude quant à une potentielle dépression, il est donc important de la prendre au sérieux et de ne pas la banaliser.
Comme tu l’écris tu es à un point culminant (ou peut-être à un tournant) de ta vie, tu as donc peut-être besoin d’aide et de soutien pour amorcer ce virage au mieux. As-tu déjà envisagé la possibilité d’aller voir un.e psy ? En te lisant, nous pensons que cela pourrait t’aider à comprendre ce qui se passe (de quoi vient cette démotivation) et surtout cela pourrait t’aider à retrouver confiance en toi et en tes capacités.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe des articles sur la motivation et l’organisation du travail. Tu trouveras aussi des infos sur les suivis psy. Nous t’invitons à les lire.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
Organiser son temps de travail -