Bonsoir,
depuis quelques mois je me sens épuisée mentalement, j’avais tellement de motivation pour des choses que maintenant je n’ai plus de motivation pour rien, je dors énormément, je n’arrive plus à me concentrer, je perds l’appétit, je suis devenue très irritable ce qui m’a résulté à perdre beaucoup d’amis.. Je ne sais vraiment pas ce qu’il m’arrive, et je veux savoir si c’est juste un stade durant la vie, comment je peux le surpasser, etc car ça devient vraiment insupportable..
Merci d’avance

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire. Lorsque l'état de mal-être se poursuit sur plusieurs semaines, ou comme dans ton cas, sur plusieurs mois, sans que la personne puisse faire quelque chose qui l'aide à se sentir mieux, cela peut être qu'une vague dépressive commence à s'installer. Même si le mot peut faire peur, ce n'est pas une fatalité et cela peut se dépasser en cherchant des solutions comme tu le fais très bien. Il faut considérer cet état comme un " signal de panne " sur une voiture, qui indiquerait qu'il est temps de vérifier que le moteur fonctionne toujours bien. Comme pour les pannes, on ne peut pas dire exactement le temps que cela va durer sans avoir plus de précisions.
Cette situation devient insupportable pour toi, nous t'encourageons donc à en parler à tes parents et à ne pas rester seule.  Des professionnel·le de la santé pourront aussi  t'aider à trouver des méthodes pour te sortir de cet état. Nous te joignons des articles qui t'expliqueront les procédures à suivre pour pouvoir rencontrer quelqu'un qui puisse t'aider.

Tu peux aussi demander à l'infirmier·ere, médiateur·trice, psy de ton école

Nous t'envoyons plein d'énergie pour retrouver ta motivation au plus vite.

À bientôt sur ciao,

Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consulter sans les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 octobre 2021