Question (Garçon / 2011)
bonjour,
bon j'ai un peu l'impression de parler que de ça sur mon compte mais breff
en gros maintenant j'ai 14 ans bientôt 15, et j'aimerai bien faire l'amour. et honnêtement, dans mon collège il y a une fille qui me plait plutôt bien.
mais je ne serai pas forcement comment l'aborder ni comment savoir déjà si elle a pas un comportement "mauvais" genre je sais pas comment expliquer, genre savoir si c'est une fille qui fais semblant de flirter parce quelle s'ennuie, qui fait des faux espoirs, et qui n'a pas les même valeurs que moi.
mais ormis tout ça j'ai vu sur des vidéo qu'elle republie sur tiktok (La fonctionnalité « Republier » sur TikTok permet de partager instantanément une vidéo trouvée dans le fil "Pour toi" avec vos abonnés, augmentant sa visibilité. Le contenu republié apparaît avec la mention « Republication » et la photo de l'auteur initial, sans s'afficher sur votre profil public.) en gros c'est pour montrer des vidéo a ses amis sans forcement les envoyer a tout le monde. généralement les jeunes s'en servent pour "faire passer un message" aux autres. et justement elle elle republie des vidéos du genre quel a envie de faire l'amour.
alors je ne sais pas si c'est de l'humour ou pas mais je pense fortement qu'elle est sérieuse et que plusieurs fois je l'ai entendu parler de ça a ses copines et que aussi elle republie une tonne de vidéo dans ce style par jour.
je sais que ça ne veut absolument rien dire du tout mais certes
en tout cas j'aimerai déjà dans un premier temps juste essayer de tisser des liens avec elle sans me mettre dans la tête que
mais le problème c'est que je ne sais pas comment commencer a lui parler. on s'est déjà parler plusieurs fois et je l'ai trouver sympa mais on est pas plus potes que ça. je pense qu'on pourrait bien s'entendre elle et moi mais dcp voilà
genre par exemple il y a la fête du vin et je me dit que ça serait cool d'aller avec elle. mais je me dit que ca ferai bizarrd de lui demander de venir alors qu'on a pas plus d'afinité que ça. genre je vais pas lui demander comme ça sans contexte.
après j'ai un pote qui est très pote avec elle. du coup je pourrais essayer de demander a mon pote que genre on discute de la fête du vin près d'elle et que après je lui demande si elle viens et si oui, si elle veux venir avec nous. j'ai pas envie que mon pote "m'arrange un truc" parce que je sais comment ca va se finir. mais j'aimerai gérer moi même comme je veux.
et peut être que après si on s'entend bien et que le courent passe bien, je lui parlerai de ça.
mais il faut savoir que je ne veux pas être avec elle "juste parce qu'elle veut le faire"
mais du coup est-ce que vous avez des conseils?
quel est votre avis?

Réponse
Bonjour,
Tu as envie de vivre une première expérience, mais en même temps tu veux que ça se fasse dans de bonnes conditions, avec quelqu’un qui te correspond et avec qui tu te sens bien. Et c’est déjà une très bonne base.
Il n’y a pas vraiment de “bonne méthode” pour aborder quelqu’un ou pour vivre une première fois. Chacun·e fait comme iel peut, avec sa personnalité et sa sensibilité. Le plus important, c’est que tu trouves une manière de faire qui te ressemble et dans laquelle tu es à l’aise. Avec le temps et les expériences, on apprend petit à petit ce qui nous convient.
Tu sembles aussi beaucoup réfléchir à comment t’y prendre, presque à faire un plan. C’est compréhensible, surtout quand on a envie que ça se passe bien. Mais dans la réalité, les choses ne se passent pas souvent comme prévu. Parfois, c’est justement en étant plus spontané, en restant simple, que les échanges sont les plus naturels. Tu peux par exemple juste lui reparler tranquillement, t’intéresser à elle, voir comment le courant passe, sans forcément viser directement quelque chose.
Concernant ce que tu vois sur les réseaux, il faut faire attention à ne pas trop interpréter car ça ne reflète pas toujours la réalité. Le mieux reste toujours d’apprendre à connaître la personne en vrai, dans les échanges directs. À travers ta question, il nous semble que tu accordes de l’importance au lien, au respect et aux valeurs, et c’est un point essentiel. Prendre le temps de créer une relation, de voir si vous êtes à l’aise ensemble, si vous avez confiance l’un envers l’autre, c’est ce qui permet que les choses se passent bien.
Et la fête du vin, ça peut effectivement être une occasion sympa de passer du temps ensemble, sans te mettre de pression. Tu peux lui proposer simplement et voir comment elle réagit☺️.
Pour finir, fais-toi confiance. Tu verras assez vite, au feeling, si le courant passe et si tu te sens à l’aise ou non. Et si ça ne se fait pas avec elle, ce n’est pas un échec. Tu as encore le temps de vivre ces expériences avec quelqu’un avec qui tu te sentiras vraiment bien. Prendre ton temps, t’écouter et rester toi-même, c’est souvent ce qui aide le plus dans ce genre de situations.
Nous te souhaitons de belles découvertes et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch