Est-ce que c’est normal que mon père me menace de me "pourrir" ou de me "défoncer" ?

Réponse

Se faire menacer par un membre de sa famille est grave, et c'est un acte très violent, surtout venant de la part d'un parent.

Si c'est sous le coup de la colère, ce n'est pas excusable mais parfois les paroles dépassent les pensées et tu pourrais dire à ton père ce que tu ressens face à ses paroles.

Si c'est quotidien, il est nécessaire de te faire aider. Même si cela peut être difficile d'en parler, il est important que tu ne restes pas seule avec ce qu'il se passe.

Nous te conseillons d'en parler au psychologue scolaire et/ou au/à la médiateur.trice de ton école, l'infirmier.e, ou à quelqu'un en qui tu as confiance pour lui expliquer la situation.

La famille est l'environnement où l'enfant doit se sentir en sécurité et protégé, selon la loi. En te parlant de cette manière, ton père n'est pas en mesure de t'offrir la possibilité de te sentir soutenue alors que tu es en train de te construire.

Nous restons à ton écoute.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles si tu veux bien et revenir si tu as encore des questions.

Mauvais traitements dans la famille - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 septembre 2021