Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Il y a un gars très bizarre dans ma classe qui nous fixait du regard très intensément pendant les cours, moi et mon groupe d’amies. Mais il agit pareil avec le reste des filles. Il s’ajoute souvent dans les conversation alors même quand le gens ne sont pas ouvert à se qu’il vienne. Il a l’air complètement décalé socialement, mais on s’était dit que c’était pas grave.
Et plus tard, une fille en nous voyant discuter avec lui, nous a expliqué qu’il avait été dans sa classe et qu’il avait harcelé des filles jusqu’à les suivre chez elles.
Depuis on a un peu gardé nos distances mais il est pas trop venu vers nous. Il venait quelque fois poser des questions pour commencer des conversations, mais on les entretenait pas. Mais il a continué à nous fixer de temps en temps. Mais il semblait plutôt aller vers d’autres filles que notre groupe d’amies.
Et il y a quelques jours, en vacances, il m’a écrit de but en blanc pour me demander ce que j’aimais faire en dehors de l’école. Alors qu’on ne s’était jamais écrit avant ça. Il a récupéré mon numéro depuis le groupe de classe. C’est très bizarre et ça me met très mal à l’aise. J’ai ignoré son message mais je ne savais pas quoi faire.
Je l’avais archivé dans mes conversations pour ne pas cliquer sur la conversation par hasard, et j’ai vu qu’il m’avait envoyé deux autres messages, mais il les avait tous supprimés. Je n’ai donc pas pu lire les derniers.
Les filles de ma classe veulent en parler à notre prof principale, mais je sais pas si c’est une bonne idée. Parce qu’après tout, il n’a rien fait à part m’envoyer un message et j’ai qu’une photo d’écran des premiers messages. Et on n’a que des rumeurs sur lui. Bon, ça devait être assez grave pour qu’une fille qu’on ne connaît pas s’arrête pour nous avertir, et ça colle avec son comportement inhabituel mais on ne sait pas ce qu’il s’est vraiment passé.
Je pensais simplement ignorer la situation, et avertir la prof que s’il commence à être insistant ou qu’il commence à chercher trop activement le contact. En me disant que ne pas répondre est déjà une réponse en soi. Mais je ne l’ai pas vu depuis les messages, donc je sais pas comment il se comportera ces prochains jours…
Merci infiniment pour votre aide ! Belle journée

Réponse
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps d’expliquer la situation aussi clairement. On comprend bien que ça te met mal à l’aise et que tu essaies de réagir de manière réfléchie sans accuser quelqu’un trop vite, et c’est important.
Même si tu n’as “que” reçu un message, ton ressenti reste valable. Le fait qu’il récupère ton numéro via le groupe de classe sans que tu le lui aies donné directement, les regards insistants et le fait qu’il ait déjà mis d’autres filles mal à l’aise peuvent suffire à créer un sentiment d’inconfort ou d’insécurité.
Tu n’as pas besoin d’attendre qu’il se passe quelque chose de “grave” pour en parler à un adulte de confiance. Parler à votre prof principale ne veut pas forcément dire “accuser” ou “punir” ce garçon. Ça peut simplement permettre à l’école d’être attentive à la situation et de garder un œil dessus si d’autres comportements posent problème.
Le fait de ne pas répondre à ses messages est déjà une manière de poser une limite, oui. Et tu as aussi le droit de garder des captures d’écran ou de bloquer son numéro si tu sens que ça devient trop envahissant.
Tu peux peut-être aussi te demander ce qui te ferait te sentir le plus en sécurité pour la suite : attendre et observer ? En parler maintenant pour ne pas porter ça seule ? Poser une limite plus claire ?
En tout cas, tu n’as pas à gérer ce malaise seule, surtout si plusieurs filles ressentent quelque chose de similaire. 😊
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch