Question (Non binaire / 2013)
Bonjour ciao
Je me demandais si ce que je subis à l’école est du harcèlement je me fait insulter tout les jours et on me critique et me dit
Que je n’aurais pas le mérite de vivre
Merci
GabyChat

Réponse
Bonjour,
Être insulté·e tous les jours, être critiqué·e régulièrement et entendre des phrases comme « tu n'aurais pas le mérite de vivre » peut effectivement être catégorisé comme une situation de harcèlement, surtout si ces comportements se répètent dans le temps.
La première chose que tu puisses faire est de ne pas rester seul·e avec cela. Ce que tu vis peut faire beaucoup de peine et peut-être te faire croire que tu dois supporter en silence. Mais ce n'est pas quelque chose que tu dois affronter sans aide. Il y a des personnes prêtes à te soutenir.
Cela peut être un parent, un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire, l'infirmier·ère scolaire ou une autre personne avec qui tu te sens à l'aise. Pour que la situation puisse évoluer, il est important que des adultes soient au courant de ce qui se passe.
Si c'est difficile d'en parler à l'oral, tu peux aussi écrire ce que tu vis, comme tu viens de le faire avec nous, et montrer ton texte à la personne que tu souhaites.
Tu mérites d'être respecté·e, écouté·e et protégé·e. Nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles