Question (Fille / 2010)
Bonjour, ça faisais longtemps que je ne posais plus de question 🤣 je ne sais pas quelle vraiment quelle thème mettre j’espère que celui ci passe.
Je suis dans une école de postobligatoire en plein temps.
Dans ma classe on est divisé en deux moitié que je vais appeler les 1 et les 2.
Et je suis dans la partie 2.
Les 2 on a un enseignant que les 1 n’ont pas. Et au fil de l’année cette enseignant là c’est montré particulièrement différent.
Il est très proche des filles de manière pas normal de mon point de vue. C’est arrivé qu’il se colle à une fille de son ventre sur le dos de l’élève et étant donne qu’on étais assis sur un banc ou il n’y avait pas quelque chose pour le dos on sentais tout son corps et malheureusement j’ai envie de dire on sentais aussi son sexe masculin. Et nous touchais les bras main épaules sans permission et malgré le fait de dire qu’on ne soir pas à l’aise il a pas réagis. C’est arrivé aussi qu’il fasse des remarque du gêne tel fille est plate et elle, elle a un bon gabarit… c’est pas quelques chose qui est censé sortir de la bouche d’un enseignant ?? Les préférence entre fille garçon j’en parle pas il aide les filles mais pas du tout les garçons. Il vois tjrs le négatif de notre travail et le dir tout le temps alors que c’est nul éclaté.
Même si ça dure depuis début 2026, on avait rien dis jusqu’à a que ce mercredi on avais des sortie activités. Et 2 enseignant nous ont demandé comment ça se passais avec tel enseignant parce que aussi détails. Biensur qu’il est arrivée dans l’école en août 2025 au même temps que notre classe. Il a été transféré d’établissement suite à des soucis, les quelles on ne sais pas. Et on leur a tout raconté et ils nous ont dis qu’on pourrais parler au doyen éventuellement au moins qu’ils soit au courant mais que les deux enseignant sont au courant et ont aussi informée de leur part au doyen. Et on avais au moins 2 enseignant qui peuvent témoigner de ce que on leur a dit puis surtout que un d’eux c’est mon enseignant principal et que jeudi pendant le cours qu’on a avec il a du intervenir parce qu’il a exclu un élèves sans raison et il voulais aller parler au doyen mais il étais pas là et a retourné notre enseignant principal et en lui expliquant ce qui c’est passé il a fait un coup de geule a l’enseignant. Lui (enseignant principal) il est de notre côté à 100% mais aujourd’hui on a parler avec le doyen…
Je sais que c’est compliqué ces choses là mais on (les filles concernées) c’est tellement pas senti écoute, il nous disais qu’il ne prenais La Défense de personne il étais là pour écouter les deux côté mais de manière de répondre à nos propos il défendais l’enseignant… c’est veaimene Juste on sais tellement pas quoi en penser c’est compliqué c’est pas qu’on veut qu’il soit renvoyé (oui mais bref) on sais qu’on va pas aller aussi loin mais on veut que quelque chose soit mis en place et fait. Parce que y’a ça dans ma classe mais toute les élèves féminin des autres classe qu’il a disent EXACTEMENT LA MÊME CHOSE. Ca c’est censé alarmé non ? Mais fin Oke ça fini dans 3 semaine l’école mais je veut quand même qu’il ne re fasse pas ça a ceux qu’il aura l’année prochaine. Et je sais tellement pas quoi en penser parce que après 1h avec les doyen aïe on c’est pas senti écoute et même qu’il aie dit je parlerai avec lui pour voir ce qu’il dit j’en ai pas l’impression... je sais pas quoi en penser et c’est un peu sa la question après tout… même si je m’en excuse tlmt de ce paragraphe que j’ai fait et encore je n’ai pas mis tout les infos de j’ai essayé de pas plus précises pour pas qu’ils soit très reconnaissable parce que j’ai su que mon école venais des fois voir sue les sites s’il y avait quelque chose sue l’école sortais ici sue ciao.ch… mais voila mercii beaucoup de la réponse. Bonne journée à la réponse qui a eux le courage de tout lire ! Mercii 🫶

Réponse
Bonjour,
Tu as su écouter ton sentiment de malaise et tu en as parlé, c’est une démarche très précieuse. Aussi, tu exprimes le besoin que cela change en partie pour toutes les filles des autres classes qui sont dans cette situation, ce qui est remarquable de ta part. Nous te disons sincèrement bravo pour tout ce que tu as entrepris.
Les comportements que tu décris de cet enseignant (se tenir très proche de certaines élèves, toucher les bras, les mains ou les épaules et poursuivre malgré l’expression d’un inconfort) vous mettent, toi et d’autres filles, mal à l’aise. Les remarques que tu rapportes concernant le corps de certaines élèves sont aussi inadéquates dans le cadre de la relation entre un enseignant et ses élèves, et comme tu le dis, ce ne sont pas des mots qu’un enseignant devrait avoir. Cette situation n'est donc pas tolérable.
Vous avez eu un bon réflexe en ne restant pas seules avec ces préoccupations et en en parlant à deux enseignants, qui ont pu vous orienter vers le doyen. Cette démarche permet que la situation soit entendue et examinée par les personnes responsables au sein de l’établissement.
C’est tout à fait légitime que vous ayez besoin que quelque chose soit mis en place afin que ce prof ne reproduise pas ces comportements à l’avenir. Nous sommes d'ailleurs navré·e·s de lire que vous ne vous êtes pas senties entendues. Vos inquiétudes méritent d’être prises au sérieux et l’incertitude concernant la suite peut être difficile à vivre.
Ce que nous pouvons te proposer pour la suite et pour ne pas rester seule avec tout cela, c'est de passer par l'infirmier·ère scolaire de ton établissement. Si toi et tes amies vous sentez à l'aise de le faire, vous pourriez même vous y rendre ensemble afin d'expliquer les faits. L'infirmier·ère aura ensuite l'obligation de remonter les faits et de signaler la situation, pour que quelque chose puisse être mis en place. Il en est de même pour le·la médiateur·ice scolaire, si tu préfères passer par cette personne-là.
Maintenant, si toi ou les autres filles de ton établissement ressentez le besoin de parler de ce que vous traversez, sache qu'il existe le 142, un numéro pour l’aide aux victimes qui répond 24h/24. Les appels sont gratuits et anonymes. N'hésitez pas à les contacter si vous souhaitez pouvoir discuter de vive voix avec des professionnel·le·s qui seront là pour vous soutenir !
Enfin, sache que nous veillons à ce que tout ce qui soit sur le site soit anonymisé, dans le sens où même si tu nous indiquais une information sur ton établissement, nous pourrions après coup la modérer dans ton message afin qu'il ne soit pas reconnaissable. Si besoin, tu peux aussi nous indiquer que tu souhaites que nous te répondions en privé, et ton message n'apparaîtrait donc pas sur le site. N'hésite donc pas si tu ressens le besoin et l'envie de revenir nous donner des nouvelles !
Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch