Question (Fille / 2006)
Bonjour monsieur/madame j'espère que vous allez bien
Cette année en 4ème j'ai eu quelques problèmes je vous explique
Au début d'année tout ce passer bien j'ai rencontré ma meilleure amis
Et au milieux de l'année une fille dans ma classe a décider de me pousser a bout
Sa première bêtise elle ma prit en photo est a voulu le partager a toute la classe (mon collège ces que du numérique)
Je lui est dit que c'est pas drôle mes elle sa la fessait rire un moment elle était prête à l'envoyer et je me suis levé j'ai prit son iPad et je suis partie du cour et j'ai était sanctionné car apparemment je devait rester calme est pas m'énerver
La 2ème bêtises elle m'a poussé dans les escaliers je le suis fait une entorse au pied je les attraper et je lui est dit d'arrêter car un moment je me contrôlerais plus mes j'ai rien dit au éducateur prof etc...
3ème bêtises elle arrache mes DM de math j'ai toujours rien dit et j'ai eu -2point
Et après il a une autre fille de ma classe qui a décider de salier avec elle
Un moment on était en fin d'année il rester 2semaine avant la fin et elle a décider de se foutre de mon caractères de ma mère et ma famille et je sais pas je me suis énerver et je suis partie du cour pour éviter de me battre avec elle
Je les dit au éducateur il lui ont parler mais elle continu
Je voudrais savoir je doit faire quoi j'ai pas envie de gâcher son année je sais pas si vous me comprenez
Et en 3ème Jai peur quelle soit dans ma classe elle me feras vivre un enfers
Je doit faire quoi ?
J'en ai déjà parler au collège mais rien
Je veut pas céder et la tapper et que je regrette sa car je pourrais etre virer pour comportement violent je suis dans un collège privée est strictes
Désoler pour ce long message
Que dois-je faire ?
Bonnes journée !
Cordialement

Réponse
Ce que tu vis est grave et tu as bien fait de nous écrire. Tu as le droit de te sentir en sécurité dans ton collège et d’après ce que tu écris, les tensions qui existent avec cette fille sont lourdes à vivre au quotidien pour toi.
Tu as raison de ne pas vouloir entrer dans la violence, car il est probable que cela retombe sur toi, un peu comme dans l’épisode de l’Ipad. En outre, la violence ne règle généralement pas le problème.
Tu en as déjà parlé au collège et c’est un bon début. Néanmoins, si rien n’a été fait, nous t’encourageons à en parler à nouveau. Parfois, il faut plusieurs signalements pour que quelque chose de sérieux soit fait. Si ce n’est pas déjà fait, nous t’encourageons à raconter tous les événements qui ont eu lieu l’année dernière, comme tu l’as fait ici. De plus, si à la rentrée il y a de nouveaux événements, nous t’encourageons fortement à tous les signaler.
Est-ce que tu en as déjà parlé à tes parents ? Ces derniers pourraient en parler au collège également et te soutenir. Parfois, quand cela vient des parents, l’école se mobilise plus, d’autant plus que c’est un collège privé. Tu pourrais également faire une demande avec eux pour ne pas être dans la même classe qu’elle.
Le fait que les éducateurs aient parlé à cette fille n’a apparemment pas été efficace. S’il s’agit d’une situation d’intimidation, cela signifie probablement qu’elle n’arrive pas à se mettre à ta place. En effet, d’après ce que tu racontes, elle n’a pas l’air de mesurer combien son comportement te touche. Est-ce que tu as déjà essayé de lui expliquer clairement ce qui n’est pas acceptable pour toi ?
En complément et en attendant que l’école fasse quelque chose, tu pourrais aussi en parler à un·e professionnel·le, comme un·e psy. Cette personne pourrait t’écouter, t’apporter du soutien et t’aider à apprendre à mettre des limites avec cette fille. A ce sujet, tu trouveras quelques articles ci-dessous, ainsi que d’autres articles qui te seront peut-être utiles.
Si la situation ne s’améliore pas du tout avec tout cela et que tu continues à souffrir, tu peux également songer à changer d’école. Tu as le droit de te sentir en sécurité dans ton environnement scolaire et tu n’as pas à accepter des situations qui sont douloureuses pour toi.
Nous restons à ton écoute et n’hésite pas à nous écrire à nouveau pour nous donner des nouvelles ou poser de nouvelles questions.
Bien à toi,
Mettre ses limites, un travail d'équipe -