Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Lorsque j’ai eu 15 ans, j’ai fait ma première fois avec mon petit copain et je n’ai rien ressenti ( pas de douleur ni de plaisir ). On a recommencé pendant 6 mois après sa car je pensais que cela passera et honnêtement c’était plus pour lui faire plaisir que pour moi.
Maintenant nous ne sommes plus ensemble mais j’ai peur de me masturber ou de faire l’amour avec quelqu’un d’autre et de ne toujours rien ressentir, comme je ne connais pas pourquoi je ne ressentais rien. Pouvez-vous m’éclairer sur comment me rassurer et me dire ce qu’il c’est passer ?
Merci

Réponse
D'après ce que tu nous écris, tu as essayé plusieurs fois de faire l'amour avec ton copain et cela ne t'a pas fait ressentir grand-chose. Tu as aussi tenté de persévérer, mais plus pour lui que pour toi.
La question du plaisir en faisant l'amour est très vaste et nous ne pourrons pas te donner une réponse tout à fait exhaustive, mais voici quelques réflexions qui pourront peut-être te guider dans tes questions.
Le fait que tu l'aies fait plus pour lui que pour toi pourrait en partie expliquer que tu n'aies pas eu beaucoup de plaisir. En effet, le plaisir sexuel vient en partie de l'excitation sexuelle préalable. Si tu n'en as pas vraiment envie, cela peut également diminuer, voire bloquer le plaisir durant la relation sexuelle.
Un peu comme toutes les disciplines, faire l'amour est quelque chose qui s'apprend et qui se développe avec la pratique et de la curiosité. Peut-être que la manière de faire l'amour avec ton copain n'était pas celle qui te convenait le mieux? Peut-être qu'il y a d'autres pratiques, d'autres positions et d'autres gestes qui pourraient t'amener plus de plaisir, mais que tu ne les as pas encore découverts?
Par exemple, les préliminaires sont souvent très importants pour le plaisir et le désir. Si vous n'en faisiez pas, cela pourrait aussi expliquer ce manque de plaisir pour toi.
Etant donné ton expérience, nous comprenons donc que de recommencer avec une autre personne puisse te faire peur et que même la masturbation t'inquiète. Néanmoins, il est fort probable qu'avec un peu plus d'expérience avec ton propre plaisir et de nouveaux/nouvelles partenaires, tu puisses trouver du plaisir à avoir des relations sexuelles.
Nous t'encourageons donc à explorer ton plaisir avec la masturbation, car elle permet d'apprendre à connaître son corps et sa satisfaction. Mieux tu le connaitras, plus il sera facile d'en éprouver avec un.e partenaire ensuite.
Chez la majorité des femmes, leur plaisir sexuel vient avant tout de la stimulation du clitoris. C'est un organe qui se trouve au-dessus de ta vulve et qui n'est souvent pas suffisamment stimulé juste avec une pénétration vaginale. Nous t'invitons à être créative et à essayer différents mouvements ou différentes pressions pour te donner du plaisir. Il te faudra peut-être un peu de patience, car il est possible que tes premiers essais ne soient pas très concluants. Si c'est le cas, tu pourras essayer d'autres manières de te caresser par la suite.
Si tu décides de te masturber, nous te recommandons simplement d'avoir les mains bien propres (pour ne pas avoir de risque d'infection ou de mycose), d'utiliser du lubrifiant si nécessaire et de faire cela dans un moment où tu te sens détendue.
En outre, les fantasmes ont aussi un place importante dans le plaisir durant la masturbation ou les relations sexuelles. Tu peux donc t'aider de ton imaginaire pour t'apporter plus de plaisir durant ces moments.
En complément à notre réponse, tu trouveras ci-dessous quelques articles qui décrivent l'anatomie du vagin, de la vulve et du clitoris, ainsi que des informations sur la masturbation et les relations sexuelles.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions ou besoin de précisions !
Bien à toi,
Clitoris -