Bonjour, je voudrais savoir si il y a un risque que je sois enceinte. Le 12 décembre 2020 j'ai eu un rapport protégé avec mon copain et mes dernières règles dataient du 27 Nov au 1er décembre environ. Donc elles auraient dû arriver fin décembre voir début janvier.
Le 1er janvier il m'a fait une simple pénétration sans préservatif qui n'a duré que quelques secondes. Ne voyant toujours pas mes règles arriver j'ai donc fait un test 16 jours après cela, qui s'avère être négatif. Aujourd'hui 19 janvier je n'ai toujours pas mes règles et je ne présente pas de symptômes de grossesse. Dois-je en refaire un autre ?
Je tiens à préciser que mes règles ne sont pas vraiment régulières elles viennent soit en début de mois ou en fin de mois mais elles viennent toujours et là elles ne se manifestent pas et c'est ce qui m'inquiète. Merci d'avance

Réponse

Nous entendons ton inquiétude, nous allons donc essayer de te donner des infos qui te soient utiles.

Le rapport du 12 décembre ne comporte aucun risque puisqu’il était protégé. Par contre, celui du 1 janvier comporte un risque. Une courte pénétration sans éjaculation n’est pas sans risque. En effet, la présence de quelques gouttes de pré sperme peut suffire pour que la fécondation d’un ovule devienne possible.

Les tests de grossesse sont fiables pour autant que le délai indiqué soit respecté (ce délai est indiqué sur le mode d’emploi du test). Si nous comprenons bien, tu as fait ce test après deux semaines de retard. Le délai semble donc être respecté.
Toutefois comme tu n’as toujours pas tes règles, nous t’invitons à en refaire un rapidement. Tu peux en acheter un dans le commerce et/ou de rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu trouveras l’adresse en annexe.

Étant donné que tes règles sont plutôt irrégulières, il est probable que ton retard soit simplement le signe d’un cycle plus long ce mois-ci. Tu trouveras plus d’infos en annexe sur les retards de règles. Ils peuvent être causés par un changement de rythme, un grand stress, une activité physique intense, ou un rapide changement de poids.

Il est aussi important de savoir qu’une jeune femme peut tomber enceinte tous les jours du mois. Le modèle théorique du cycle menstruel indique que l’ovulation survient en milieu de cycle. C’est souvent vrai, mais pas toujours. En réalité, elle peut survenir n’importe quand.

Quand une femme tombe enceinte, elle ne présente pas de signes de grossesse. Il est vrai que certaines femmes peuvent par exemple ressentir une tension dans les seins, mais pas toutes.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
J'ai peur d'être enceinte - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 janvier 2021