Avec mon copain nous avons fait des préliminaires. Mon copain c'est toucher le pénis et ensuite il m'a caressé le clitoris et puis il m'a doigté. Mtn j'ai un retard de mes règles d'un jour et je m'inquiète. Est-ce qu'il y a des chances que je sois enceinte si oui que suis-je faire pour avortement sans que mes parents le sachent car j'ai 15ans et je ne me sens pas prête à avoir un enfant.

Merci beaucoup au revoir

Réponse

Pour pouvoir tomber enceinte, il faut que du sperme ou du présperme soit déposé directement à l'entrée ou dans ton vagin. Dans le présperme, il peut y avoir quelques spermatozoïdes et cela pourrait parfois suffire à déclencher une grossesse.

D'après ce que tu racontes, le risque dépend un peu de la situation. S'il s'est juste touché le pénis, mais qu'il était sec ou que ses doigts étaient secs au moment où il t'a caressée, il n'y a pas vraiment de risque que tu sois enceinte.

En outre, un retard d'une journée de ses règles n'est pas suffisant pour s'inquiéter. En effet, il arrive fréquemment qu'un cycle varie de quelques jours de longueur et particulièrement si tu es un peu stressée.

Si tu as l'impression que du sperme ou du présperme est entré directement en contact avec ta vulve ou ton vagin et que tu n'as toujours pas tes règles, tu peux prendre une pilule d'urgence s'il est encore temps (max 1 semaine après le rapport à risque).

Si tes règles continuent à avoir du retard et que tu n'as pas pu prendre de pilule, tu peux faire un test de grossesse (que tu trouveras dans les pharmacies et les commerces) dès 3 semaines après le rapport à risque.

Si cela ne suffit pas et que tu en viens à la question de l'avortement, nous t'invitons à en parler à tes parents ou à un.e adulte de confiance autour de toi, car ils pourront te soutenir. Si tu ne veux pas leur parler, nous t'invitons à contacter ton médecin ou le centre de planning familial qui pourront t'aider. Nous t'encourageons à les contacter dans tous les cas, pour discuter avec eux ou avec ton médecin d'une contraception régulière et t'éviter ces frayeurs.

Tu trouveras aussi des articles ci-dessous pour compléter notre réponse.

Nous restons à ton écoute !

Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Interruption de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'être enceinte - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Risque de tomber enceinte sans pénétration - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Test de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La contraception, c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 26 octobre 2020