Question (Fille / 2001)
J’ai un problème depuis plusieurs mois. Avec mon copain, on n’arrive seulement à avoir un rapport sexuel non douloureux. Le deuxième rapport sexuel m’est toujours douloureux même si on essaie le lendemain. Lors de la pénétration je n’ai pas forcément mal mais lorsqu’il commence les vas et viens, j’ai une sensation comme si on me coupe à l’intérieur, c’est très douloureux. J’étais allée faire un frottis qui était négatif et je ne comprends donc pas ce que cela pourrait être. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’avance.

Réponse
Vous ne nous dites pas si vous utilisez un préservatif ou non.
Des douleurs lors d'un rapport sexuel peuvent être dues à différents facteurs, comme une irritation ou une allergie au latex.
Parfois, la lubrification n'est pas suffisante, les préliminaires ont été un peu rapides. Les femmes ont besoin de temps pour que l'excitation sexuelle monte et que le vagin soit bien lubrifié. Le gel lubrifiant peut aider.
La présence d'une mycose, d'une infection vaginale, ou d'une infection sexuellement transmissible peuvent rendre les rapports sexuels douloureux.
D'autres fois, c'est le désir qui n'est pas au rendez-vous. Si l'on est fatiguée, que l'on a des soucis ou du stress, ou que la relation avec le partenaire est momentanément un peu difficile ou que la communication ne passe pas bien. Il y a parfois d'autres raisons plus secrètes, ou des difficultés du passé qui viennent faire un petit signe.
Quelques fois, c'est simplement la peur d'avoir à nouveau mal ou la pression que l'on se met de vouloir que cela soit à chaque fois parfait.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, serait de prendre contact avec un centre de santé sexuelle de votre région pour en parler de manière individualisée.
Nous vous souhaitons le meilleur !
Préliminaires, caresses et plaisir -