Question (Garçon / 2004)
Dans le dernier message je parlais d une fille celle qui ma quitter comme de la merde pas texto le problème cest que je l aime encore jen suis encore amoureux alors que depuis quelle ma quitter cest un enfer déjà jai plus rien pour me sortire de ma tristesse et de plus l'autre jour je suis aller la voir pour discuter et elle ma embrasser le sour même elle a de nouveau recommencer elle me parle mal me dit des chause que je lui ai confier alors qu'elle sais que ça me fait soufrir des chose faisant partie de mes raison d etre en dépression
elle dit que cest tout de ma faute que je fait soufrir tout le monde que je suis un connard un con et malgré ça malgré les horreurs quelle dit je reste la comme un con à l aimer jarrive pas a lâcher je me détruit encore plus j'arrête pas de penser a elle de lui parler et plus je lui parle plus elle me détruit mais je refuse de la perdre
je l'aime tellement cest juste un enfer elle me remet tout dessu et la raison pour la quelle elle fait ça selon elle cest parse que il y a 8mois je lui avais mentit car dans mon travaille il y a une autre apprentie fille et elle est extrennet jalouse jai pas oser le lui dire car j'avais peur de ça réaction finalement je le lui ai dit et la très mal prix et 8mois apres elle me quite et me détruit pour ça
je sais que cest toxique que je devrais lui répondre mais j en suis incapable ne serait-ce que de mal lui parler
l autre jours jai prix une bonne douzaine de coup sans broncher des insulte des mot blaissant mais incapable de lui répondre je l'aime tellement et la déteste a la foi mon amour est juste un poison jai besoins d'aide de solution merci d'avance de prendre le temps de lire ca

Réponse
D'après ce que tu nous écris, tu as l'air de souffrir énormément de la situation avec cette fille et cela nous préoccupe. La première étape pour se sortir d'une relation est de pouvoir demander de l'aide et tu as bien fait de nous écrire.
Tu sembles très amoureux de cette fille et en même temps, tu te rends compte que c'est une relation qui te fait du mal. Tu as aussi dit qu'elle "te parlait mal" et que tu t'étais "pris une bonne douzaine de coups et d'insultes sans broncher". Sache que quelle que soit la colère de cette fille, il est interdit par la loi d'insulter ou de frapper une personne. Elle n'a donc pas le droit de faire cela et tu as bien fait de nous en parler.
En outre, même si le mensonge que tu as fait l'a blessée ou que tu te sens coupable par rapport à cela, ça ne justifie en rien qu'elle te frappe ou t'insulte. Cela peut arriver de mentir ou de faire un faux-pas et tu as le droit d'être dans une relation où l'autre personne le comprend et où vous pouvez chercher une solution ensemble pour plus de confiance.
Pour les relations qui sont aussi complexes, le mieux serait d'avoir de l'aide de la part d'un.e adulte de confiance autour de toi (parents, enseignant, famille, etc.) ou d'un.e professionel.le (médecin, psy, éducateur.trice, etc.).
Nous t'encourageons aussi à aller sur le site www.violencequefaire.ch qui donne des conseils pratiques sur comment réagir. Tu y trouveras aussi une permanence téléphonique où tu peux demander de l'aide à des professionnel.les.
Tu peux aussi téléphoner au 147 (Prouventute) qui est un numéro gratuit et où des professionnel.les répondent 24h/24 à tes inquiétudes et tes questions. Tu trouveras des adresses complémentaires ci-dessous où tu peux demander de l'aide.
En attendant, nous t'encourageons à prendre soin de toi et à mettre tes limites. Tu disais que tu sais que "tu devrais lui répondre". Mettre ses limites est généralement une bonne idée, mais c'est à distinguer d'une insulte en retour qui risquerait de ne rien arranger, voire empirer la situation.
Il n'est pas facile de mettre ses limites à une personne que l'on aime, mais c'est possible. Ci-dessous, tu trouveras des articles qui te donnent des conseils sur le sujet, ainsi que sur d'autres choses qui peuvent être utiles.
Nous t'encourageons à te souvenir que quel que soit ce que tu as fait il y a 8 mois, rien ne justifie que cette fille t'insulte ou te frappe. Elle a le droit d'être en colère, mais pas de te violenter et tu as raison de vouloir t'éloigner de ce comportement (ce qui ne veut pas dire que tu veux t'éloigner d'elle).
Pour sortir d'une relation ou d'un fonctionnement de relation, il faut arrêter d'y entrer. Ce n'est pas très facile à faire, c'est pourquoi nous t'encourageons à demander de l'aide autour de toi. Tu peux aussi lire l'article sur le deuil ci-dessous.
Si tu as de nouvelles questions, nous restons à ton écoute.
Difficile de poser ses limites -