Question (Fille / 2005)
Bonsoir je vous écrit se soir car je suis une fille très angoissée et dépressive et ses dernier jours je me sens vraiment pas bien. Je vois une psychologue 2 fois par semaine mais dès que j’y suis pas j’angoisse pour tout et surtout quand je suis dans la rue toute seul je fais des crises de panique car j’ai peur du regard des gens. Je n’ai absolument pas confiance en moi... et je suis également dans une rupture très difficile... malgré que je sois jeune je suis tomber amoureuse d’un garçon et sa fais deux mois qu’on est séparer et j’arrive pas à avancer... je pense que je vous est déjà dit beaucoup de chose même si il en reste énormément..
si je pourrais être aider sa me ferais énormément de bien car s’est les vacances et je ne vois pas ma psy.
(Si vous avez un endroit où un numéro où je peux aller si sa vas vraiment pas je suis preneuse)

Réponse
Ce que tu écris montre que tu es dans une situation difficile pour toi et pleine de souffrance. C'est une très bonne chose que tu sois suivie par une psychologue.
Pendant cette semaine de vacances, il y a en effet un numéro que tu peux appeler pour du soutien, c'est celui de ProJuventute au 147. Ils proposent une aide et une écoute 24h/24.
En attendant, nous te mettons aussi quelques articles ci-dessous qui donnent des conseils sur la confiance en soi et sur le stress et l'angoisse.
Dans ce que tu écris, on voit qu'il y a beaucoup de choses qui te préoccupent et dans ce contexte, c'est assez fréquent qu'on ait des crises de panique. C'est le corps qui montre que tout ça, c'est un trop dur à encaisser. Les crises de paniques arrivent aussi souvent quand on respire un peu trop par le haut du corps/la poitrine/le thorax. Quand on est stressé, on le fait automatiquement. Mais si on le fait trop longtemps ou trop vite, ça peut donner des crises de panique.
Quelque chose qui pourrait peut-être t'aider c'est d'apprendre à respirer par le ventre et la relaxation. Cela veut dire que quand tu inspires, c'est ton ventre qui se gonfle, comme un ballon et quand tu expires, ton ventre se rentre. Tu trouveras des explications détaillées sur cette vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=w9jCFQSRB9g. Il y a aussi des applications comme RespiRelax ou Petit Bambou qui pourront t'aider à trouver des moyens concrets pour te détendre.
Les chagrins amoureux sont toujours difficiles à vivre et quand on aime très fort, c'est parfois difficile d'avancer. C'est important de te laisser le temps de vivre ton chagrin et de temps en temps aussi pouvoir te distraire et essayer de penser à autre chose pour te reposer(aller voir des amis par exemple). Quand tu ressens beaucoup de tristesse ou d'émotions, parfois le fait d'écrire ses émotions ou de les dessiner peut aider à se sentir mieux. Si tu as des personnes de confiance avec qui en parler en-dehors de ta psy, cela pourait t'aider aussi !
Pour la confiance en soi, c'est quelque chose qui se construit au fur et à mesure de la vie. Une chose qui peut aider c'est de faire la liste de toutes les petites choses qu'on a réussies dans sa vie. Nous avons tous des réussites et toi aussi, à commencer par le fait que tu es née! Les articles ci-dessous te donneront des conseils pour t'aider.
Bon courage pour cette période et tiens bon !
L'estime de soi se construit -