Question (Fille / 2005)
Bonjour l'équipe Ciao
C'est une très longue histoire
Décembre dernier: je me mets en couple avec mon premier vrai petit copain.
Peu de temps après nous avons commencé a pratiquer les préliminaires.
En Avril notre relation commence à se détériorer mais je me voilà la face.
Et le 1er juin il m'a quittée.
Au début j'avais conclu sur le fait que pendant 1mois il ne m'aimait plus mais qu'il continuait à avoir des relations physique avec moi..
Mais c'était bien pire
Il y a 2jours j'ai appris et il m'a dis qu'en réalité au début il m'aimait un peu mais qu'en quand il a vu et compris que je lui faisais assez confiance pour lui offrir mon corps il s'en est servi
Depuis le début il ne m'aime pas et l'a fais croire le contraire pour pouvoir jouer avec mon corps et mes sentiments..
J'en ai parlé à un "ami" qui pour "me vanger" est allé tout raconté aux 3/4 de ma classe , sans mon consentement, je me suis faite insultée jugée etc.
Mon ex a retourné le cerveau de pas mal de personnes qui ne me croient plus et me tourne le dos.
Et malgré tout j'arrive à me sentir mal vis à vis du fait qu'à cause de ça mon ex à perdu 2de ses amies.
Je me sens violée et abusée..
Depuis je n'ai plus dormi dans mon lit par dégoût, hier j'ai vomi 5fois tellement j'angoisse à l'idée d'avoir été utilisée, et je me suis aussi évanouie..
Me regarder dans un miroir est devenu impossible sans fondre en larmes.
Il a créer un énorme vide en moi.
J'étais déjà dépressive, boulimique et suicidaire mais là , tout a empiré..
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que j'ai été victime d'abusement sexuels ?
Comment dois-je réagir face à tous ça ?
Quelle est la différence entre abusement sexuelle et viol?
Sachant qu'en parler à un adulte est impossible
Merci d'avance pour tout

Réponse
Ces symptômes que tu nous décris "dépression, boulimie et idées suicidaires" nous inquiètent et il nous parait vraiment important que tu puisses être accueillie, écoutée et soutenue par des professionnel·le·s de la santé, que ce soit ton·ta médecin traitant·e ou la DISA, service de consultation pour les jeunes de 12 à 20 ans avec des questions ou problèmes concernant la santé ou encore le 147, ligne téléphonique pour les jeunes, anonyme et gratuite.
Et si ton état de santé se détériore, tu peux aller aux urgences de l'hôpital proche de chez toi. Tous ces professionnel·les ne sont pas là pour te juger mais t'accompagner et t'aider à sortir de cet état de "choc".
Nous te félicitons d’avoir réussi à t’exprimer sur ciao, et d'avoir fait ce premier pas, essentiel pour peut-être te soulager un peu et aussi te permettre de faire le second pas, puis le 3ème pour aller mieux.
Si tu ne t'es pas sentie respectée dans ta relation amoureuse voire si tu t'es sentie "forcée", il s'agit de violence sexuelle. Nous comprenons bien que tu souhaites mettre des mots et mieux comprendre cette situation douloureuse sans vouloir faire appel à un adulte..
Or, à notre avis, il est important que tu ne restes pas seule avec le poids de cette situation et que tu puisses être écoutée et soutenue par un·e spécialiste et/ou que tu en parles à tes parents. C'est ainsi que tu pourras aussi te débarrasser de la culpabilité que tu éprouves et continuer à avancer.
Nous te mettons en lien plusieurs fiches d'infos dont l'adresse du centre LAVI. C'est un service gratuit, anonyme et confidentiel spécialisé dans l’accompagnement des victimes de violence, qui te conseillera, t'épaulera dans les démarches à entreprendre (si besoin) mais ne t'obligera à rien et ne te jugera pas. N'hésites pas à les appeler.
Tiens nous au courant si tu le veux bien, nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
Centre LAVI - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Violences sexuelles entre jeunes - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Violence dans une relation amoureuse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Division interdisciplinaire de santé des adolescents - CIAO
Subir des violences sexuelles - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO