salut l'équipe ciao je vous ai écrits dernièrement à propos de mon amie qui c'était faite abusée le seule problème est que elle a honte et ne veux pas porter plainte je ne sais comment la convaincre et trouver les mots

Réponse

Nous savons que tu vas trouver que nous ne répondons pas directement à ta question, mais nous t'assurons que l'important pour ton amie maintenant n'est pas forcément de trouver le courage de porter plainte, mais plutôt de pouvoir être soutenue par un adulte de confiance. Vous êtes bien trop jeunes pour devoir porter seul·e·s cette situation sur vos épaules !

Si elle n'arrive pas à en parler à un adulte de confiance (en partie à cause de la honte qu'elle ressent), il faut vraiment que toi, tu puisses le faire à sa place. Y aurait-il un adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais parler de sa situation, comme tes parents, l'infirmier·ère scolaire, le·a médiateur·trice, le·a psychologue scolaire, un·e·enseignant·e, etc. ?

Et ensuite, dans une 2ème temps, cet·te adulte pourra accompagner ton amie dans un centre LAVI pour qu'un·e professionnel·le lui fournisse les informations et l'aide dont elle a besoin.

Reviens quand tu veux et donne-nous de tes nouvelles, si tu veux bien,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 avril 2024