Question (Fille / 2010)
Bonjour/bonsoir j'espère que vous allez bien, alors j'aimerai poser une question qui est dur à en parler pour moi, enfaîte ya pas très longtemps j'étais avec une personne, cette personne était vraiment mon/ma meilleur/e ami/e (désolé je préfère pas donner le genre de la personne)
je dormais chez cette personne mais pendant la nuit quand ont dormais pas encore et ducoup ont a eu l'idée de faire un combat de coussins dans le noir mais après le combat ont était à côté et cette personne était un peu "entrain de me chercher" et j'étais trop gêné pour lui faire la remarque que sa me gênait beaucoup alors j'ai juste laissé faire mais au bout d'un moment la personne trouve une occasion de m'embrasser mais j'étais tellement gêné et paralysé pour dire non que j'ai juste accepté et laissé faire et la personne à continuer de m'embrasser en gros une galoche mais j'arrivais toujours pas à dire non :(
et au bout d'un moment cette personne commencer un peu à me toucher (jambes, ventre, visage) mais j'arrivais toujours pas à dire non j'étais complètement paralysé et ensuite j'ai vu que cette personne était en érection se qui m'a un peu déranger mais je n'ai rien fait et au bout d'un moment j'arrive à parler pour le dire que je vais boire ensuite quand je reviens il était enfin dans son lit donc ont se couche et ont dort (j'ai pas fermé l'œil de la nuit)
le lendemain j'ai trouvé une excuse pour partir vite et j'en ai parlé à mon père mais pas avec tout les détails j'avais pas le courage et quand je suis rentré chez moi enfin j'étais complètement dégoûté (nausées, dégoûté, stressé, envie de vomir, mal être, triste) en gros sa c'est passé hier et je me sens tellement sale et dégoûté j'ai plus envie de rien faire je me sens mal
mais je peux pas en vouloir à cette personne elle croyais que je voulais même si elle n'a pas demandé si elle pouvait m'embrasser ou non j'ai très peur d'en parler à ma mère elle et beaucoup amie avec la maman de cette personne j'ai peur de gacher leur amitié...
mais à cause de tout ça déjà que j'ai de la peine à accepter mon corps maintenant j'arrive plus dutout à le regarder c'était la première fois que j'embrasse- galoche quelqu'un autrement je n'ai jamais tenu la main, câlin, bisous en temps que couple à quelqu'un donc tous ça m'a vraiment surpris.
Donc voilà j'avais vraiment besoin d'en parler même si c'est à travers un écran et j'aimerais vraiment des conseils si possible je sais vraiment pas quoi faire je suis complètement perdu je me sens sale et bizarre surtout que j'ai appris part Google que c'était une agression sexuele ou attouchements (je suis pas sur peut-être que c'est moi qui me fait des films) . Merci de m'avoir écouté bonne journée/soirée

Réponse
Bravo pour le courage dont tu as fait preuve pour nous raconter ton histoire.
Tout d’abord, nous avons besoin de te dire, que ce soit en couple ou non, il n’y a jamais aucune obligation à faire quelque chose de l’ordre de la sexualité que tu n’as pas envie de faire. Il est très important que tu puisses prendre le temps de t’écouter et d'aller à ton rythme, même si ce n’est pas celui de ton partenaire (iel doit s’adapter à toi). En effet, avoir des relations sexuelles, surtout la première fois, peut être très compliqué et lorsque que tu n’es pas vraiment prête, cela peut provoquer une tempête d’émotions qui est difficile à gérer seul·e.
Ensuite, il est important que tu saches que la situation que tu nous décris, malgré le fait que cette personne (nous ne connaissons ni son âge, ni son expérience) n’a pas été suffisamment attentive à toi (elle aurait dû arrêter lorsqu’elle a constaté que tu n’étais pas participative, même si tu ne lui as pas dit explicitement d’arrêter), ne peut pas être considérée comme une agression sexuelle ou un attouchement.
En effet, pour que nous puissions parler d’agression sexuelle, il aurait fallu que cette personne te force à être embrassée et caressée sur les zones intimes de ton corps en usant de pressions physiques et/ou psychiques ou encore que, malgré le fait que tu lui exprimes un « non », ou que tu te débattes, elle commence ou continue un acte sexuel. Selon ce que tu racontes, nous comprenons que ce n’est pas comme ça que ça s’est passé.
En revanche, tu dis que tu étais gênée et paralysée et c’est souvent quelque chose qui arrive lorsqu'une situation nous paraît « menaçante » et ce qui est certain, c'est que dans ces conditions, difficile pour toi de te sentir libre de poser tes limites. Ce n’est donc en aucun cas ta faute et il ne faut pas t’en vouloir si tu n’as pas réussi à lui dire d’arrêter.
Maintenant, au vu de ta souffrance et de toutes les craintes que tu as encore, il est très important que tu ne restes pas seule avec ton vécu et que tu puisses en parler à un·e adulte de confiance. Y aurait-il une personne de ton entourage à qui tu pourrais en parler et qui pourrait te soutenir dans ce que tu vis (un parent, l’infirmière scolaire, le·a psychologue scolaire, etc.)? Cette personne pourrait également t’aider à trouver un·e professionnel·le (un·e psychologue, un·e psychothérapeute) qui pourrait t’accompagner pour que tu puisses aller mieux et « digérer » ce que tu as vécu.
Une autre solution serait de prendre directement contact avec le centre de santé sexuelle de ton canton. Tu y trouveras des professionnel·le·s formé·e·s qui pourront, lors d’un entretien gratuit et confidentiel, te conseiller, t’accompagner et t’orienter si besoin pour toute question en lien avec ta sexualité. Nous te joignons l’adresse du centre de santé sexuelle de ton canton.
Tu as bien fait de demander de l’aide ! Tu es sur le bon chemin et n’hésite pas à nous contacter à nouveau si besoin !
L’équipe ciao.ch