Oui bonjours moi j ai une amie que ses parent se déchane sur eux et que ils dit des mechante chose comment je fait pour aider la personne aussi elle ma dit que des fois ses parent lui fait mal et toute mais la je sais pas comment faire pour l'aider aussi elle ma dit que ses parent a prie sont argent a sa bank et la pour aider a ses parent pour achetter une maison

Réponse

Ton amie a de la chance de t'avoir comme ami !

Le meilleur moyen de l'aider est de rester à son écoute, mais sans essayer de faire le travail que pourrait faire une personne professionnelle.

Pour cela, une chose précieuse est de continuer à prendre soin de votre amitié, afin qu'elle puisse vivre aussi des moments agréables, en dehors de ce qu'il se passe dans la famille.

Tu peux aussi lui dire que la loi en Suisse protège les enfants des violences que font les parents et qu'elle peut s'adresser à un·e adulte de confiance de son entourage qui pourra la soutenir. Cela peut être un·e autre membre de sa famille, un·e enseignant·e, l'infirmier·ère scolaire ou le·la psy scolaire.

Elle a également la possibilité d'en parler à son·sa médecin de famille ou d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les jeunes et qui est gratuite et confidentielle. Les professionnel·le·s qui y répondent peuvent l'orienter en fonction de sa situation et de son lieu de vie.

Tu peux aussi lui dire de nous écrire 😊.

Il est pourtant aussi important que tu prennes soin de toi-même ! Si tu sens qu'il devient de plus en plus difficile de soutenir ton amie, nous te conseillons d'en parler à tes parents ou à un·e professionnel·le de ton école. Tu peux aussi appeler le 147 si tu le souhaites. Cette situation peut vite devenir trop lourd à porter seul et nous t'encourageons vivement d'en parler si tu en ressens le besoin.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 avril 2024