Question
Bonjour,
Je ne sais pas trop si j’écris a la bonne place mais voilà je suis une jeune femme qui sort depuis peu avec une autre jeune femme. Nous sommes très amoureuses et très heureuses, je suis vraiment bien avec elle. Mais voilà, ils se trouvent qu’avant moi elle a connu d’autres garçons et en gros son passé sexuelle me hante. Surtout que pour certaine raison j’ai eu des détails assez précis sur ce qu’elle faisait avec et j’en deviens malade... Lorsque je suis avec elle tout va bien je n’y penses pas mais dès qu’on est séparé plusieurs jours je commence a y penser et honnêtement ça me pèse beaucoup. Je ne me sens pas du tout inférieur a eux, je me débrouille visiblement même beaucoup mieux qu’eux. C’est vraiment le faite de l’imaginé le faire avec quelqu’un d’autre qui me donne mal au ventre. J’aimerais savoir si vous avez des conseils pour moi.
Merci !

Réponse
Le simple fait d'imaginer votre copine dans les bras de son ex vous pèse beaucoup. D'après ce que nous comprenons, le fait que l'ex en question soit un homme est un élément qui vous pèse tout particulièrement.
Il n'existe malheureusement pas d'astuces magiques pour ne pas ressentir ce type de jalousie. Par contre, il est précieux de relativiser, de garder un regard objectif et ne pas vous laisser envahir par des sentiments amers et des images qui vous sont désagréables.
La jalousie fait du mal à celle (ou celui) qui la ressent et, contrairement au dicton populaire, la jalousie n'est pas une preuve d'amour. La jalousie se nourrit généralement d'un manque de confiance ou d'une estime de soi un peu fragile. Il peut donc être précieux de renforcer votre confiance et votre estime de vous-même. Vous trouverez des infos et conseils en annexe.
Pour relativiser, n'oubliez pas qu'à votre âge la plupart des personnes ont des ex. Que ces ex soient des femmes ou des hommes, il est naturel d'avoir eu une (ou des) histoire d'amour. Vous en avez certainement aussi.
Le fait que son ex soit un homme signifie peut-être qu'elle a eu besoin de temps pour se rendre compte de son attirance envers les femmes. Vous pouvez donc regarder son passé avec tendresse et bienveillance. Elle a rencontré plus de difficulté que vous pour en prendre conscience. Elle n'est pas la seule, de nombreuses jeunes femmes (et jeunes hommes) ont besoin de temps pour prendre conscience de leur orientation sexuelle.
Il n'est pas possible de ne pas ressentir ce que vous ressentez, par contre il est possible de ne pas subir douloureusement vos ressentiments et de ne pas vous comporter en fonction d'eux. Etre en couple implique toute une série d'acceptations et d'apprentissages. Dites vous que ce que vous ressentez fait partie de votre cheminement personnel et que vous allez apprendre comment vivre votre couple en toute confiance.
Dans les moments de "débordements" (trop d'images et de pensées), vous pouvez utilisez les techniques de gestion du stress. Par exemple, en vous concentrant sur votre respiration, vous pourrez certainement les gérer de mieux en mieux. Vous trouverez aussi des infos et conseils en annexe.
Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront à relativiser ainsi qu'à regarder objectivement le passé de votre amoureuse. Ce qu'il y a eu avant, c'était avant. Aujourd'hui c'est vous qu'elle aime!!!
Bien à vous!
Une ou des estimes de soi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO