Hello hello!

J’ai 18 ans et je n’ai toujours pas eu de relation amoureuse ou sexuelle de ma vie. J’ai toujours su d’être hétéro mais dernièrement je me poses des question sur mon orientation car ça arrive plus souvent que je me sente attiré d’un façon ou d’une autre à une femme mais pas aux hommes. Je me demandais donc si je suis vraiment hétéro ou si je suis d’une autre orientation

Réponse

L’âge moyen d’un premier rapport sexuel est de 17 ans. Comme il s’agit d’une moyenne, cela signifie que des personnes le font à 14 ans et d’autres à 20 ans. Il est donc tout à fait normal de ne pas avoir encore eu de relations amoureuses ou sexuelles à 18 ans. Chaque personne suit son propre cheminement en matière de relations et il n’y a pas d’âge idéal pour faire sa première fois. L’important est de savoir si on est prêt·e et si on a trouvé le ou la bon·ne partenaire pour le faire.

Il est également tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle. Les préférences sexuelles peuvent évoluer avec le temps. Chaque personne est unique. Certaines sont attirées sexuellement par des personnes du même sexe, parfois des personnes du sexe opposé ou les deux. Certaines personnes savent très tôt par qui elles sont attirées et d’autres passent par des périodes de doutes ou de questionnement. Chaque personne va ressentir ses attirances à sa façon. Toi seule peut donc savoir par qui tu es attirée.

L’orientation sexuelle s’affirme avec la maturité sexuelle, au fil du temps et des expériences.

Si cela te préoccupe, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour parler avec des professionnel·le·s. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous te joignons des adresses utiles.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions

L’équipe ciao.ch

Vogay - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre - Adresses utiles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 23 avril 2024