Je veux pas trop faire une trop longue question mais voilà

Disons que j’ai beaucoup de stress en général je suis quelqu’un qui peut vite me mettre à stresser, paniquer avoir de l’anxiété faire des crises d’angoisses etc pour des choses pas si importantes.

Je pense clairement et j’ai plus au moin eu la confirmation d’etre « Hypersensible » déjà que j’ai très peu confiance en moi c’est encore pir parce que à chaque réaction « excessive » je culpabilise je me dis que je suis bizare et que personne est comme moi et pourtant j’arrive pas le gérer, je me sens comme un poids pour les autres. Parfois, je me met dans des états pas possible pour rien !

c’est extrêmement fatiguant a vivre mais je ne le fais vraiment pas exprès des fois j’ai l’impression d’avoir de la phobie sociale et de me demander qu’est-ce qu’il se passe avec moi, j’ai déjà été voir une psy mais avec qui ça s’est pas bien passé du coup.. Je ne me sens vraiment pas comprise et jugée.

Par exemple manger devant les gens de mon travail c’est impossible y’a aucune raison d’etre timide par rapport à ça mais ça me met dans un stress intense j’ai peur de me sentir jugée sur ma manière de manger/boire et j’ai ose le dire à personne presque tellement j’ai honte je ne me comprends pas.

Mais devant mes amis ou famille : aucun problème mais dès que c’est au travail ou devant un homme par exemple aussi qui me plait bcp c’est impossible de manger je perds tout mes moyens et je me sens jugée sur la manière dont je mange j’ai peur de mal faire etc et j’ai impression d’etre folle des fois ce qui me fait encore plus stresser, je me dis mais pourquoi j’ai ça et là je vais bientôt avoir un contexte où je serais obligée de manger devant eux et ça me stress sachant que une des personnes me plait beaucoup et m’intimide énormément j’ai peur de perdre complètement mes moyens j’appréhende beaucoup et je suis vraiment stressée..

Réponse

Ce que tu écris montre que tu es sensible et émotive mais il y a moyen de travailler sur ces aspects de toi afin qu'ils ne soient pas des freins dans tes relations sociales.

La majorité des gens ont peur d'être jugés et de décevoir et cela tout particulièrement auprès des personnes qui leur plaisent. Ainsi ce que tu décris ne relève pas de la folie. C'est l'intensité qui pose problème car cela te bloque, alors que la plupart parvienne à faire avec ces sentiments.

Pour commencer, nous t'encourageons à lire les infos mises en lien ci-dessous sur l'estime de soi. Essaie de mettre en pratique certains des conseils que tu trouveras, tu pourras ainsi petit à petit améliorer l'estime de toi. Dans kes infos sur le stress, tu trouveras aussi différentes stratégies pour gérer ton stress ou ton anxiété quand tu sens que le niveau monte.

Et malgré ton expérience pas très heureuse avec une psy, nous te conseillons quand même de ne pas te décourager et d'essayer d'en trouver un·e autre qui te convienne car une aide extérieure pourrait s'avérer très bénéfique pour avancer.

Tiens-nous au courant si tu le souhaites.

A bientôt sur CIAO,

Estime de soi: des conseils - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO
Exercices pour gérer le stress - CIAO
Activités pour diminuer le stress - CIAO
Faire face au stress - CIAO
Dernière modification le 11 décembre 2018