Question (Fille / 2003)
Bonjour, j'avais déjà écrit avant sur ce site, je tiens a vous dire que la relation avec ma mère va mieux, mais j'ai développé une angoisse qui n'a rien avoir,
enfaite il y a a peu près 1 an je suis tombé amoureuse d'un gars et je pense qu'il m'aimait bien aussi mais j'étais trop jeune pour lui je pense (maintenant parce que après ça choque pas) et donc j'ai toujours penser qu'il m'aimait bien toujours un peu donc j'allais lui reparler quelque fois mais lui jamais, et donc je pense que j'ai fait une fixette sur lui, et j'ai peur que ce ne soit pas normal de penser ça,
je l'imagine entrain de me voir ou qu'il sache entendre mes pensées ducoup je n'ose plus faire des choses gênante genre regarder des dessin animé chez moi ou quoi je sais c'est tres bizzare c'est pour ça que j'ai très peur d'avoir probleme mental, être schizophrène ou je ne sais pas quoi,
je tiens a vous dire aussi que je fais des angoisses depuis 2 mois et que je suis très stressée et anxieuse donc j'espère que ce n'est qu'une obsession, si vous savez me rassurer ça m'aiderait beaucoup.
Merci, bonne journée.

Réponse
Il n'y a rien de bizarre à avoir des pensées (un peu) bizarresClin d'œil.
Les pensées dont tu parles ne sont ni le signe d'un problème mental, ni d'une schizophrénie.
Le stress et l'angoisse peuvent faire apparaître des pensées étranges, un peu "magiques" comme celles que tu décris.
La "fixette" que tu fais sur ce garçon, est donc certainement ce qui provoque en toi ces craintes: "que penserait-il de moi si il me voyait chez moi, ou entendait mes pensées? Me trouverait-il trop gamine?"
En soi, il n'y a rien de gênant à regarder des dessins animés. Par contre, cela peut le devenir (et stressant) si tu imagines que ce garçon plus âgé, que tu aimes, pourrait le savoir.
C'est donc certainement l'adition de ton état de stress et de "ta fixette" qui en est la cause.
Il serait dommage que tu changes tes activités en étant chez toi. Regarde des dessins animés si cela te plait. D'ailleurs il n'y a pas d'âge limite pour en regarder! Peut-être le fait-il aussi?
Par ailleurs, l'adolescence est une période sensible en ce qui concerne le stress. Les nombreux changements vécus participent à augmenter le niveau de stress.
Il est donc précieux que tu trouves comment gérer ton stress et canaliser tes angoisses. Tu trouveras en annexe des infos et des conseils utiles. Reviens nous voir si cela ne répondait pas à tes besoins.
A bientôt sur ciao!
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO
L'estime de soi s'améliore - CIAO
Exercices pour gérer le stress - CIAO
Stress et puberté - CIAO