Stress et puberté
Dernière modification le 9 octobre 2018
Les transformations pubertaires peuvent être déroutantes à l'adolescence. Elles sont individuelles, se passent à des périodes différentes et entraînent des différences d’évolution chez les jeunes du même âge. Souvent plus tard pour les garçons que pour les filles pour des raisons biologiques, ces différences peuvent provoquer de l’inquiétude et des sources de stress.
Si le garçon est pubère avant les autres, c’est bien souvent une fierté. En revanche, chez les filles, une puberté avant les autres, peut être source de gêne et de moqueries, de décalage avec les autres de la même classe.
Si les changements physiques se voient, l'adolescence entraine aussi un chambardement psychique qui à son tour amène de nombreuses questions sur la notion d'identité sexuelle, l'imaginaire, les désirs sexuels, les fantasmes etc…
Ces changements du corps et de l’imaginaire amènent la question de l’identité : qui suis-je ? qu’est-ce qu’être un homme, une femme ?
La découverte de la sexualité peut également représenter un stress à l’adolescence. Que ce soit le premier baiser, le premier rendez-vous, un nouveau copain, une nouvelle amie, la première fois...
Tous ces événements sont susceptibles de provoquer de la joie, de l'enthousiasme, de l'excitation, et aussi du stress de ne pas savoir comment faire ou alors agir, sans se laisser déstabiliser. Tu peux en lire plus dans les liens ci-dessous :
Articles en lien
voir plusLes causes du stress
L’état de stress provient du sentiment d’être débordé·e ou de manquer de contrôle face à une situation. Il traduit une difficulté d’adaptation et il survient lorsqu’il y a un désé…
Le stress: définition
Selon Hans Selye, le stress, c'est la vie et puisqu'il fait partie de la vie, il faut apprendre à l’apprivoiser. Le stress est un phénomène naturel et utile. C’est l'ensemble des …
Puberté: définition
La puberté, c'est la transformation de l’enfant vers l'adulte, aussi bien au niveau du corps que du cerveau, du son psychisme ou de son statut social. La puberté commence pour cha…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce que c’est vraiment utile d’avoir un diagnostic ?
Il y a cinq mois environ je voyais régulièrement ma Pédiatre pour plusieurs raison et pour lui parler de ma vie en général. Elle a plusieurs fois omit le fait que je souffre peut-…
J'ai souvent envie de mettre fin à mes jours
je me sens si mal et seule j’ai besoin de parler à qlqn, j’ai très souvent envie de finir mes jours et soudainement juste avant de voilà je me rappelle que j’ai certaines choses q…
J'aimerais consulter un.e psy mais mes problèmes ne sont pas assez graves?
Bonjour, bonsoir, Me voilà encore une fois ! Pour le coup, je suis un peu désespérée… J’ai essayé de suivre vos conseils, d’en parler, de prendre confiance en moi… mais tout est…