Pendant une grossesse, il est possible de s'absenter de son travail en cas de douleurs. L'entreprise formatrice doit aménager le travail pour qu'il ne compromette pas la santé de la mère ni celle de l'enfant. Les travaux lourds sont exclus, comme les activités continues en station debout ou dans un environnement dans lequel des mesures de protection particulières sont nécessaires.

Si tu ne peux pas travailler à cause des douleurs de la grossesse, tu es assurée comme en cas de maladie et ton salaire continue à être versé.

L'entreprise ne peut pas te licencier à cause de ta grossesse et doit au contraire t'aider à terminer ta formation initiale. Les services médico-sociaux ou les centres de soins et d'aide familiale de ton canton peuvent te fournir des conseils et une aide à domicile si nécessaire.

Tu peux télécharger une brochure d'information sur la protection des travailleuses pendant la maternité sur le site du SECO. Cette brochure a été réalisée par la Confédération Suisse.

Congé maternité

Les mères exerçant une activité lucrative ont droit après la naissance de leur enfant au minimum à quatorze semaines de congé maternité. Un congé plus long peut être prévu par contrat de travail ou convention collective.

Les allocations pour perte de gain (APG) leur garantissent  80% du dernier salaire durant cette période.

Cela s'applique à toutes les travailleuses qui ont cotisé à l'APG pendant neuf mois et aux jeunes femmes de moins de 18 ans, lorsqu'elles apprennent un métier ou travaillent.

Si la maternité met en danger la réussite de l'examen de fin d'apprentissage, le Service de la formation professionnelle peut autoriser une prolongation du temps de formation.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions