Question (2007)
Je vous écris car je suis très inquiète et j’aurais besoin de conseils.
J’ai eu plusieurs moments d’intimité avec mon copain, sans rapport sexuel complet, mais avec des frottements à travers les sous-vêtements. Dans ces situations, je portais une culotte assez fine et lui un boxer. À beaucoup de moment, son boxer était très humide.
J’ai commencé la pilule contraceptive pour la première fois récemment (11 avril) et ce type de contact a eu lieu pendant les 3e et 4e jours de prise de la pilule et un peu plus tard.
Depuis, je suis très anxieuse à l’idée d’une grossesse. J’ai pris environ 2 à 4 kg et je ressens plusieurs symptômes qui me font penser à ceux d’une grossesse (fatigue, sensations physiques inhabituelles, etc.). Je sais que cela peut aussi être lié au stress, mais je n’arrive pas à me rassurer et j’ai peur de faire un déni de grossesse.
Je précise aussi que mes parents sont très stricts sur les relations et que ce sujet est difficile à aborder pour moi, notamment pour des raisons culturelles et religieuses.

Réponse
Bonjour,
Vous avez des inquiétudes à l’idée d’une éventuelle grossesse, d’autant plus que, pour des raisons culturelles et religieuses, ce serait assurément compliqué d’être enceinte aujourd’hui. Toutes ces raisons sont aussi probablement en lien avec le stress que vous ressentez aujourd'hui.
Vous indiquez avoir commencé à prendre la pilule contraceptive le 11 avril ; si vous l’avez débutée le premier jour des règles, vous êtes immédiatement protégée. Si vous l’avez prise en dehors du premier jour des règles, vous êtes protégée après 7 jours de prise. Au début d’une prise de pilule contraceptive, il se peut parfois que, pendant les premiers mois, le temps qu’un cycle artificiel hormonal remplace le cycle naturel, l’appétit soit un peu stimulé. Ceci se régularise en principe après quelques mois.
Vous n’avez pas eu de rapports sexuels complets et aviez gardé vos sous-vêtements lors de vos échanges intimes. Les spermatozoïdes sont également présents dans le liquide pré-éjaculatoire (liquide transparent qui apparaît sur le gland au moment de l’excitation sexuelle chez l’homme). Avec vos sous-vêtements, il est très peu probable que ce liquide ait été en contact direct avec votre vagin. Les spermatozoïdes ne vivent que quelques secondes en dehors du corps.
Dans la situation que vous décrivez, il y a vraiment très peu de risques de grossesse.
Vérifiez bien d’avoir vos règles à votre prochaine pause pilules et si votre anxiété perdure, n’hésitez pas à vous adresser au centre de santé sexuelle le plus proche. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Bonne suite à vous,
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles